nouvelles-technologies

Vive les graphiques en Ajax

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des tableaux de bord en ligne, de la possibilité donnée par les interfaces riches de représenter l’information de façon synthétique et conviviale. Cette convivialité repose en grande partie sur l’implémentation de graphiques et d’indicateurs visuels sur ces tableaux de bord. Jusqu’à présent, la seule façon de générer un graphique était d’utiliser Flash. Mais heureusement Google a lancé il y a quelques mois sa Vizualization API qui permet de générer de très beaux graphiques sans avoir recours à Flash : Introducing the Google Visualization API.

Les possibilités offertes par cette API sont tout simplement gigantesque, pour vous en convaincre je vous encourage à visiter la galerie :

googlevisualization-2719991

Cerise sur le gâteau, ces graphiques sont dynamiques et peuvent représenter des données en temps réel comme le prouve l’exemple de la Gauge.

Pour aller encore plus loin, le site Ext JS vous propose en plus une extension permettant de prendre en charge n’importe quelle type de données et les représenter avec les outils de Google : Ext Charting and Mapping with Google Visualizations. Le résultat est tout à fait intéressant : Ext Charting.

extcharting-7860514

Voilà donc un excellent moyen de « cacher » d’affreux tableaux de données pour les remplacer par de beaux graphiques / compteurs…

(via AJaxian)

Voir les 7 commentaires

Voir aussi  Explorez les pyramides de Khéops grâce à 3DVia