nouvelles-technologies

Comparaison de Flash et Silverlight pour le 3D

Je vous propose ce matin de découvrir cette très bonne comparaison des capacités 3D de Flash et Silverlight : Flash 10 vs Silverlight 3: Perspective 3D. (Si ce type de comparaison vous intéresse, il y a en a des tonnes ici : Flash vs Silverlight Gallery)

flash_sl_3d-4154018 La 3D dans Flash et Silverlight

Bon en fait il ne s’agit pas tout à fait de 3D « 100% naturelle » mais plutôt de perspective 3D (donc de la 3D simulée).

Et le résultat des courses est : Ces deux technologies se valent pour faire de la pseudo 3D mais si vous voulez vraiment passer aux choses sérieuses, il n’y a plus qu’un seul acteur (Unity3D).

tropicalparadise-2810015 Unity3D en action

Les raisons qui font que la bataille est perdue d’avance sont les suivantes :

  1. Adobe tout comme Microsoft se sont lancés dans une course à l’armement autour de la vidéo HD (et leur player respectif évoluera en priorité dans cette direction) ;
  2. Aucun des deux ne propose un environnement de production 3D performant ;
  3. On ne peut pas être bon dans tous les domaines (surtout avec un player qui ambitionne de rester sous la barre symbolique des 5 Mo) ;
  4. Il existe bien des offres plus ciblées comme Shockwave ou 3DVIA mais elles ne proposent pas une expérience aussi ludique que la technologie de Unity (le rendu visuel du premier est clairement moins bon et le second est plus lourd) ;
  5. Des initiatives de standards 3D commencent à voir le jour (cf. Standardisation de la 3D sur le web avec le html ?… ou pas).

Je pense très honnêtement ne pas me tromper sur ce point, Flash est encore largement en tête pour tout ce qui est casual gaming (cf. Flash Gaming Summit Slides and Presentation) mais Unity3D propose un environnement bien plus mature.

Voir aussi  Le B A BA de la 3D dans Flash

Pour nourrir cette réflexion je vous propose une série de liens :

Encore une fois je ne pense pas qu’il soit pertinent de comparer Flash, Silverlight et Unity, mais puisque l’on parle de 3D je ne pouvais pas faire l’impasse.

Voir les 9 commentaires