Les domaines d’application de la 3D pour le web

J’étais la semaine dernière invité au salon Entreprissimo de Dijon pour participer à une table ronde sur la 3D. L’occasion de revenir sur les progrès considérables faits en matière de 3D dans la navigateur (2011 sera-t-elle l’année de la 3D grâce à Chrome et Firefox (et Flash) ? et Flash Player 11 inaugure une nouvelle ère pour le web 3D).

Il faut dire que les débuts laborieux de la 3D sur le web sont loin derrière et qu’entre WebGL et Flash 3D, les choses sont maintenant bien plus simples. La 3D est devenu plus accessible et surtout beaucoup moins complexe à mettre en oeuvre. Une aubaine car il existe de nombreux usages :

Loin des promesses surréalistes de l’époque Second Life (l’avenir du web est à la 3D), les technologies sont maintenant beaucoup plus mûres et les usages vont se développer. Mais j’aurais largement l’occasion d’en reparler…

Un commentaire pour “Les domaines d’application de la 3D pour le web”

  1. Posté par GLAZIOU Antony a dit : le

    Pour illustrer le propos de Fred Cavazza, 2S3i (www.2s3i.com), PME française (agence spécialisée dans la production de supports web et médias interactifs) implantée au Futuroscope depuis 1999, a mené ces dernières années une intense activité de R&D dédiée aux usages futurs de la 3D en ligne, convaincu que le jour viendrait où ce média se démocratiserait comme avant lui la vidéo. La standardisation du HTML5 a fini de valider cette hypothèse. Premier fruit de ses efforts sur le sujet, 2S3i a présenté en avant-première au salon MED IT (Casablanca – Nov. 2011) une première innovation technologique consistant à mixer dans un environnement full web et sans plugin de la 3D animée et interactive avec tout type d’autres médias, y compris de la vidéo temps réel. Affaire(s) à suivre…. :-) A. GLAZIOU / 2S3i