ordinateur-interfaces-riches

Offensive de Microsoft sur Silverlight et HTML5

La semaine dernière a été marquée par un évènement important pour Microsoft : la sorite de la beta d’Internet Explorer 9. Ne vous y trompez pas, IE9 n’a pas pour ambition de concurrencer Chrome, Firefox ou Opera. Pour résumer unen longue histoire, disons qu’IE concoure dans sa propre catégorie où il n’a pas de réel concurrence. Cette nouvelle version est un évènement important car elle marque la volonté de Microsoft de réduire son écart par rapport aux autres navigateurs et notamment vis-à-vis des performances et du support d’HTML5 et cie. Quoi que vous puissiez lire sur tel ou tel blog, IE est encore le navigateur le plus utilisé et quand Microsoft sort une nouvelle version, il arrête implicitement le support d’une ancienne version. La sortie officielle d’IE 9 aurait dû signer l’arrêt de mort d’IE 6 mais visiblement Microsoft va continuer à le maintenir jusqu’en 2014. Une tuile pour les développeurs qui vont devoir assumer la rétro-compatibilité (comptez 30% de code en plus pour assurer la rétro-compatibilité IE6).

Bref, tout ça pour vous dire que cette neuvième version a été l’occasion pour Microsoft de revenir sur le devant de la scène avec un showroom pour présenter les capacités d’IE 9 (Test Drive, sur le même modèle que Chrome Expriments) mais également des choses plus expérimentales comme le très surprenant Never Mind the Bullets. Il s’agit d’un site expérimental qui raconte une histoire de Far West (avec cow-bays, whisky et duel au pistolet) sous forme de bande dessinée en ligne. L’histoire est divisée en chapitres et vous la lisez en déplaçant votre souris de gauche à droite.

Voir aussi  La 3D est la mode pour représenter la Terre

Le western façon HTML5

La narration se fait de façon fluide (grâce à la technique du « parallax« ) avec moult effets réalisés à l’aide d’HMLT5 et CSS3 (Font faceSVG background, mise en page avec Header et Section, accélération JavaScript, CSS3 Multi-background…). Ce minisite est bien évidement consultable avec d’autres navigateurs, mais je trouve cette initiative particulièrement réussie, d’autant plus qu’elle a été réalisée par une agence française (Steaw Web Design) ! L’idée derrière ce minisite n’est pas tant d’épater la galerie que de rassurer la communauté des développeurs quant aux ambitions de Microsoft pour avec de gros investissements à la clé pour faire évoluer plus rapidement le moteur de rendu. (via Tapahont)

Autre évènement : la sortie chez Bigpoint (éditeur de nombreux MMO comme RuneScape ou DarkOrbit) de WarStory, un jeu massivement multijoueur réalisé avec Silverlight : Bigpoint Launches Silverlight-Powered MMO Warstory. Dans ce jeu de stratégie en temps réel, qui ne nécessite pas d’installation, vous affrontez d’autres joueurs dans cette reconstitution de la Seconde Guerre mondiale.

warstory-lowsrc-8395907 Warstory, premier jeu de stratégie en temps réel d’envergure avec Silverlight

Ce nouveau jeu ne va pas révolutionner le marché, mais c’est une étape importante de la reconnaissance de Silverlight comme plateforme de Rich Internet Games (largement dominé par Flash et Unity3D), surtout chez un éditeur qui touche plus de 140 millions de joueurs. D’après le CEO de Bigpoint, d’autres titres exploitant Silverlight sortiront dans le courant de l’année 2011.