Silverlight aurait dépassé les 50% de taux d’installation

Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Microsoft ne sont pas très loquaces sur les statistiques d’installation de Silverlight. Pourtant il semblerait que le plug-in de Microsoft progresse à un rythme constant (à raison de 2% supplémentaires tous les mois) et que la barre symbolique des 50% de taux d’installation ai été dépassée en Mars 2010. C’est en tout cas les chiffres que donne le site RIAStats :

Taux d'installation des différentes technologies RIA
Taux d'installation des différentes technologies RIA

Ces statistiques ne sont pas à prendre à la légère car elles sont fondées sur les données remontées par plus de 26 millions de navigateur dans 102 pays : Presque 55% pour Silverlight (versions 2 et 3) et plus de 98% pour Flash (versions 8 à 10). Un taux d’installation pas tout à fait confirmé par le site StatOwl (qui annone un peu plus de 43%) mais avec un rythme de progression plus important.

Impossible de vérifier ces chiffres auprès de Microsoft qui ne semble pas vouloir communiquer là-dessus (peut-être attendent-ils une confirmation formelle du dépassement de la barre des 50% ?), contrairement à Adobe qui exhibe fièrement ses chiffres : Flash Player penetration et Flash Player Version Penetration.

Alors bien sûr la grande question est : À partir de quand une technologie est-elle suffisamment bien déployée pour être viable ? Je ne pense pas qu’il faille axer la réflexion sur les chiffres mais plutôt sur l’engagement de l’éditeur : Microsoft est une maison solide qui a la ferme intention de s’installer durablement sur le marché des RIA / RDA avec Silverlight et ils mettront les moyens pour y parvenir. Il est vrai que les 99% de pénétration de Flash en font rêver plus d’un (ce taux est par exemple supérieur à celui de Javascript, et oui !), mais les possibilités de Silverlight en matière de Vidéo et son portage sur la gamme Windows Phone en font une technologie incontournable.

Je dirais même plus : Heureusement que Microsoft est là pour stimuler le marché car il ne faut pas compter sur Sun et son JavaFX (étonnamment silencieux) ni sur Curl (en silence radio depuis l’année dernière). Peut-être va-t-il également falloir observer de près ce que la communauté va faire avec HTML5 et SVG. Je ne suis pas persuadé que ce couple soit une solution réellement crédible pour le moment, mais il ne faut pas non plus sous-estimer la capacité d’une communauté à promouvoir des alternatives libres / standardisées.

4 commentaires pour “Silverlight aurait dépassé les 50% de taux d’installation”

  1. Posté par Silverlight dépasse les 50%….. « Creative Review a dit : le
  2. Posté par Patrice a dit : le

    « Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Microsoft ne sont pas très loquaces sur les statistiques d’installation de Silverlight »
    Ou pas :)
    Ce chiffre est régulièrement indiqué lors des évènements destinés aux développeurs. Lors de la PDC09 en 11/09 ils ont ainsi annoncé un taux d’installation de 45% et lors du MIX10 un passage à 60%. A chaque fois ces chiffres ont été annoncés durant les keynotes, difficile de faire plus visible ;)

  3. Posté par PIA Blog / Productivity by Design » Notre revue de presse (21/04/2010) a dit : le

    […] sûre, la progression de la technologie de Microsoft est constante avec près de 2% par mois. Consulter l’articleOptimiser Flash pour une utilisation mobileCet article, paru sur Riagora, fait un petit […]

  4. Posté par Twitter Creative Resume « Creative Review a dit : le