ordinateur-interfaces-riches

Et on reparle des Rich Internet Games

Très grosse actualité cette semaine avec la sortie quasi simultanée de trois solutions technologiques d’interfaces riches appliquées aux jeux en ligne (lire à ce sujet mon précédent billet : Après les Rich Internet Applications, les Rich Internet Games ?).

Il y a tout d’abord la sortie publique de Quake Live, la version browser du célèbre jeu FPS qui ouvre officiellement ses portes après des mois de beta-test : Browser-based ‘Quake Live’ public beta today.

quakelive-3805973 La version browser de Quake

Ce jeu repose sur un plug-in qui ne fonctionne malheureusement pas sur Mac (donc impossible pour moi de le tester). Les premiers observateurs se réjouissent de cette nouvelle forme de distribution qui va ralentir la course à la puissance (cf. Quake Live Gives PC A Chance To Shine) et pouvoir donner une dimension communautaire plus dense à la franchise (cf. Quake Live, Community, And Its Vault Into Immortality). Difficile pour le moment d’anticiper la courbe d’adoption du grand publique mais c’est tout de même un pas de géant qui vient d’être franchi par l’industrie du jeux : Quake Live May Spark Gaming Industry Shake-up.

Autre nouveauté, le lancement en beta de plaYce, une solution de Game-Plateforme-as-a-Service qui repose sur un technologie de streaming : plaYce Launches Real-World, 3D Game Platform as a Service.

playce-4074113 plaYce et son concept de Game-Plateforme-as-a-Service

Le principe de cette plateforme est de servir du poste client uniquement comme d’un terminal d’affichage, les calculs sont donc effectués du côté du serveur. L’avantage de cette architecture est de pouvoir faire tourner des jeux qui demandent beaucoup de puissance sur des machines lambda. Là encore il y a un plug-in qui ne fonctionne que sur Windows donc pas de test pour moi.

Troisième annonce avec InstantAction qui propose un concept sensiblement similaire : InstantAction Puts 3D Gaming Into Web Browsers. Le streaming semble donc être l’arme ultime des éditeurs  /distributeurs de jeux pour pouvoir toucher une clientèle plus large en cette période de crise :

instantaction-2095095 L’interface de InstantAction

Ils ont visiblement de grosse ambitions avec cette solution car ils envisagent déjà un portage sur Facebook et iPhone : InstantAction’s Browser Gaming, Facebook, iPhone Plans. Devinez quoi… ça ne fonctionne que sur Windows, donc toujours pas de test en vue.

Bon… outre ces problèmes de plateforme (Windows only) je trouve que ce tire groupé d’annonces est particulièrement intéressant car il préfigure de la transformation qu’est en train de vivre l’industrie du jeux avec de nouveaux modèles économiques (comme le Free-to-Play) et de nouveaux modèles de distribution (à l’image des deux précédents exemples ou encore des plateformes Steam). Pour plus d’infos je vous recommande également ce billet publié chez Hebiflux : Il y a de la vie (en 3D) dans le navigateur, tout le monde veut y être.

Voir les 16 commentaires