ordinateur-interfaces-riches

Vers des interfaces transparentes pour les ebooks ?

Normalement sur ce blog je ne traite que des sites web et applications proposant des interfaces enrichies (donc qui font plus qu’afficher du texte et des images), mais je souhaiterais aujourd’hui sortir de ce cadre et vous faire découvrir un concept d’interface transparente pour ebooks : Text 2.0. Par interface transparente, je fais référence à une interface invisible (pas de menu, de boutons ou d’icônes) qui serait pilotée par le regard :

Ce concept nécessite donc le recours à une webcam placée au dessous de l’écran qui capterait le regard de l’utilisateur et permettrait de déclencher des actions selon des comportements définis à l’avance.

text20-device-1942764 Prototype de ebook utilisant une interface transparente

Par exemple si un lecteur s’attarde sur un mot, sa définition est affichée dans une bulle :

text20-definition-1161283 La définition d’un mot affichée si le regard est fixe

De même, si un lecteur se contente de survoler le texte et de lire en diagonale, l’interface va masquer la majorité des mots pour mettre en évidence ceux qui ont le plus d’importance d’un point de vue sémantique :

text20-fade-1149675 Masquage des mots superflus par faciliter le survol d’un texte

Fonctionnalité bonus, si un lecteur prend le livre électronique en main et parcours la page de façon chaotique (il cherche sa ligne), l’interface affiche une petite flèche pour l’aider à reprendre sa lecture là où il l’avait laissée : :

text20-place-6340142 L’interface qui vous aide à retrouver votre ligne

Magie ? Non, technologie. Ici le concept est poussé à l’extrême, mais il serait tout à fait possible de proposer ces fonctionnalités en complément de menus et boutons (recherche, accès à l’index…). L’idée serait alors d’assister l’utilisateur dans son quotidien ou plutôt de modifier légèrement le protocole d’interaction pour lui simplifier la vie. En tout la plus-valeur d’une telle interface justifie largement l’implémentation d’une webcam dans un ebook (c’est tout de meme plus discret qu’une EyeSeeCam !).

Voir aussi  Quand la réalité augmentée nous facilite le quotidien

(via Wired)