ordinateur-interfaces-riches

Un nouveau site en Flash pour Axa

Avez-vous vu la nouvelle page d’accueil d’Axa, elle est tout en Flash :

axa1-5035009 La nouvelle page d’accueil d’Axa

Au programme de cette page d’accueil :

  • un carrousel avec des brochures et un bel effet de floutage ;
  • un menu flottant et transparent (sur la gauche) ;
  • une barre de navigation simplifiée (en bas de l’illustration).

La réalisation est propre et le design soigné. Par contre le temps de chargement est trop long et la manipulation assez complexe à appréhender. Mais la grande question que vous vous posez tous est : “ont-ils réellement besoin d’une page d’accueil en Flash ?“. Et la réponse est toute trouvée : Non ! En fait cette belle page d’accueil est plus un handicap qu’autre chose car elle est longue à charger, pas nécessairement plus intuitive et n’apporte rien de plus en terme de message. Bref, c’est de la poudre aux yeux, d’autant plus que les pages intérieures bénéficient d’un traitement graphiques similaires mais sont en HTML.

Bref, je ne comprend pas bien pourquoi ils ont fait ça, si ce n’est pour faire la compétition avec la page d’accueil de la SNCF qui n’est pas mal non plus dans sont style “bling-bling” (mais propose une version dégradée) :

sncf-8708955 La page d’accueil de la SNCF

Si vous souhaitez réellement faire un usage malin de Flash pour un site d’entreprise, je vous recommande plutôt ce très bon dossier : L’utilisation de flash sur les sites corporates des grands comptes.

(via le billet sponsorisé de 2803)