ordinateur-interfaces-riches

Stage Video améliore la performance des vidéos HD dans Flash

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des différentes annonces d’Adobe (Récapitulatif des annonces pour Adobe MAX 2010) mais je n’ai pas mentionné Stage Video. Il s’agit d’une nouvelle API permettant de faire de l’accélération matérielle pour les vidéos H.264. Traduction : avec le Flash player 10.2, c’est le puce graphique et non le processeur qui va décoder les vidéos HD. C’est donc une très bonne nouvelle car :

  • un processeur qui est moins sollicité pour décoder de la vidéo (Adobe parle d’une réduction de charge de 85%) est plus disponible pour exécuter d’autres tâches (manipulation ou effet visuels) ;
  • les machines moins puissantes (netbooks, tablettes…) vont enfin pouvoir exploiter correctement les vidéos Flash. Rappelons pour mémoire que des sites comme YouTube ou Dailymotion sont actuellement inutilisables sur un netbook (dommage !).

Sans trop rentrer dans les détails techniques, Stage Video permet d’envoyer le flux vidéo directement vers la puce graphique sans transiter par le processeur. Vous pouvez tester cette nouveauté en installant la version beta du Flash player 10.2 mais elle n’est pas encore stabilisée (Flash 10.2 disponible en beta avec Stage Video). Sinon vous pouvez regarder cette démonstration publique :

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, je vous propose de lire attentivement le très bon article de notre Thibault national qui nous explique comment activer et exploiter le Stage Video : Getting started with stage video.

Décidément l’année 2011 pour les équipes d’Adobe va être consacrée à une meilleure exploitation de la puce graphique. L’explication de ce vaste chantier est à mon avis l’arrivée à maturité des terminaux alternatifs : de nombreux nouveaux modèles de touchbooks vont ainsi être dévoilés lors du CES de Las Vegas, mais c’est surtout pour le marché des TV connectées que le Stage Video va être intéressant. Nos ordinateurs sont ainsi largement capables de décoder de la vidéo HD (avec une limitation pour les netbooks) mais les processeurs des TV connectées sont sous-dimensionnés pour ce genre d’opération. D’où la nécessité d’avoir recours à la puce graphique. Les télévisions et boitiers Google TV seront ainsi les premiers équipés de cette nouvelle version. CQFD.