ordinateur-interfaces-riches

SoundCloud sur les traces d’iTunes

Pour tout ce qui concerne la musique, LA référence en terme de gestion musicale sur votre ordinateur c’est iTunes. Vous connaissiez déjà Songbird, un clone open source, mais connaissez vous le Cloud Player ? Il s’agit d’un lecteur / gestionnaire de musique en mode SaaS qui repose sur le service Soundcloud. Pour faire simple ce service permet d’héberger vos morceaux pour y accéder depuis n’importe qu’elle périphérique (c’est de la music on the cloud, lire à ce sujet : Soundcloud sur le point de redéfinir le marché de la musique ?.

Bref, tout ça pour dire que si vous vous embêtez à mettre vos fichiers musicaux en ligne, pourquoi y accéder au travers d’une application installée sur le disque dur ? Et c’est là où Soundcloud devient intéressant car il propose un lecteur / gestionnaire en ligne qui reproduit à quelques pixels près l’interface d’iTunes :

cloudplayer-6797197 Le lecteur de musique de Cloud Player

Je ne suis pas un spécialiste, mais d’après mes investigations cette interface ne repose ni sur Flash sur aucun plug-in, elle serait réalisée en HTML et Javascript (à confirmer). C’est donc un bel exploit technique que d’avoir “traduit” l’interface d’iTunes en Ajax.

Tout aussi intéressant, le lecteur encapsulable dans les pages est lui aussi réalisé en Ajax (à confirmer) et propose une visualisation très intéressante des commentaires tout au long du morceau (exemple avec Bassbot) :

soundcloud_player-6312171 Le player encapsulable de Soundcloud

Et ça fonctionne aussi avec les remix de morceaux comme sur Mixcloud !

Non je ne vous referais pas le coup de “les applications traditionnelles sont mortes” mais il faut bien avouer que ce service est tout à fait convainquant et apporte une réelle valeur ajoutée (portabilité des morceaux…). Un tel service couplé à une grosse base de données de morceaux (comme Deezer ou Spotify) et à une plateforme sociale (comme iLike ou Last) pourrait sacrément bouleverser le marché. Ne reste plus qu’à proposer une version mobile et c’est le nirvana (il parait qu’ils recherchent des développeurs iPhone).

Voir les 4 commentaires