ordinateur-interfaces-riches

Sencha propose un framework HTML5 pour accélérer le développement sur supports mobiles

Décidément il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle de développement mobile et d’HTML5. Je profite donc de cette actualité pour traiter les deux sujets en même temps : Sencha (anciennement Ext JS) vient de sortir un framework de développement d’applications mobile reposant sur HTML 5 (Introducing Sencha Touch, HTML5 Framework for Mobile).

sencha-3776839 Sencha Touch pour vos développements mobiles

Pour celles et ceux qui se posent la question : « Un framework est un ensemble d’outils conçus en vue d’aider les programmeurs dans leur travail en permettant notamment la réutilisation du code » (adapté de la définition de Wikipedia). Traduction : Un framework vous permet d’assembler des bouts de code pour accélérer et standardiser le développement d’une application. Dans le cas d’une application mobile, ce framework est particulièrement intéressant avec la multiplication des plateformes mobiles. Plus de plateformes = Plus de versions = Plus de temps de développement.

Ce framework est donc compatible avec iPhone, iPad et Android (soit 90% des mobinautes). Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Un moteur d’affichage en HTML5 / CSS3 ;
  • Intégration de nombreuses icônes et transitions ;
  • Prise en charge de la géolocalisation et du multitouch ;
  • Manipulation des données facilitée avec Ajax et JSON, possibilité de stockage en local ;
  • Publié sous licence GPL V3.

Le plus intéressant dans tout ça est l’utilisation intensive d’HTML5 pour exploiter au mieux les fonctions natives des terminaux ciblés (notamment pour els formulaires) tout en offrant une large gamme de représentations et comportements (voir à ce sujet les démos et le Kitchen Sink). Je ne reviendrais pas sur le grand débat application vs. HTML5 (lire à ce sujet mon précédent article : Vous êtes plutôt application mobile ou site web optimisé pour les smartphones ?) mais je pense tout de même que cette solution repose sur des fondamentaux technologiques tout à fiat viables : A HTML5 Primer for the Overwhelmed.

Voir aussi  Les jeux en HTML5 deviendront-ils une réalité

Je suis incapable d’évaluer la qualité des librairies proposées aussi je m’en remet à vos commentaires pour cet aspect là (vos retours d’expérience sont les bienvenus). Pour le moment ce framework est publié en licence open source, mais ils précisent qu’une licence payante est en cours de production (attendez-vous donc à sortir votre CB pour la V.2).

(via Techcrunch)

Voir les 4 commentaires