ordinateur-interfaces-riches

Les jeux en HTML5 deviendront-ils une réalité

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des rich internet games, mais je ne crois pas avoir abordé le cas des jeux utilisant uniquement HTML et javascript. Il y avait déjà un certain nombre d’expérimentations (à l’image du JS-Wars sur Chrome Experiments) mais deux projets récents me font dire que l’idée n’est pas si folle.

Il y a tout d’abord Akihabara, un framework permettant de développer des jeux à l’ambiance très rétro à l’aide de différentes librairies. Le résultat est surprenant mais fonctionne parfaitement comme en témoignent les démos (ne pas appuyer sur “a” mais sur la touche “z”), Leave Me Alone un jeu de plateformes :

leavemealone-9015276 Exemple de jeux de plateforme avec Akihabara

Solitude, un Shoot’Em Up :

solitude-6155217 Exemple de Shoot’Em Up avec Akihabara

Ou encore Capman, un clone de Pac-Man :

capman-5374814 Exemple de Pac-Man avec Akihabara

Quel est l’intérêt de réaliser des jeux en HTML5 ? La portabilité tout simplement ! Car même si ces jeux ne fonctionnent que sur les navigateurs récents (donc pas sur IE), ils fonctionnent très bien sur les smartphones iPhone ou Android. Certainement pas de quoi faire trembler les gros éditeurs comme Gameloft ou ngmoco, mais de quoi réfléchir avant de se lancer dans le développement d’applications pour des types de jeux ne nécessitant pas de grosses ressources comme les RPG textuels.

Autre exemple avec le Aves Engine, un framework de développement avec un solide couche métier : Aves, HTML5 Game Engine with Social Built In.

avesengine-2274635 De la 2,5D en HTML5 avec le Aves Engine

Le moteur du framework gère de façon native les cartes en 3D isométrique, la gestion de collisions… Pas de démo jouable pour le moment mais une vidéo très impressionnante :

Voir aussi  Vers des graph sociaux visuels

Là encore l’idée n’est pas révolutionner le marché du jour au lendemain (pour cela je m’intéresserais plutôt au futur Unity 3) mais plutôt de réfléchir au recours systématique à Flash. Peut-être que le déploiement de certaines catégories de jeux comme les Point & Click pourraient être facilité avec ce type de framework.

Encore une fois je ne suis pas en train d’annoncer la fin de Flash au profit d’HTML5 mais plutôt le début d’une refléxion sur une approche low tech du jeu en ligne. À suivre…

MàJ (02/07/2010) : L’éditeur allemand Dextrose vient de racheter l’Aves Engine pour construire le premier moteur de jeu complet en HTML5 (cf. Dextrose, the browser-based game engine, acquires Effect Games).