ordinateur-interfaces-riches

jQuery s’impose dans le monde javascript et s’exporte sur mobile

Connaissez-vous jQuery ? Mais si enfin, la fameuse bibliothèque javascript open source. Pour vous la faire courte : javascript est un langage très tolérant, mais pas très rigoureux. Il existe donc une multitude de façons de faire la même chose (plus ou moins efficaces). Avec jQuery, vous n’avez pas à réinventer la roue et bénéficiez d’un ensemble de fonctions (parcours et modification du DOM, gestion des événements, nombreux effets graphiques et animations, manipulation de CSS…) livrées dans un fichier de 179 Ko (26 Ko dans sa version compressée). Il existe quantité de ressources et tutoriels sur jQuery donc je ne m’attarde pas dessus (plus d’infos sur la page Wikipedia ou sur cette comparaison des bibliothèques javascript).

Pourquoi parler de jQuery ? En fait pour plusieurs raisons :

En quoi jQuery Mobile est-il une révolution ? C’est une révolution, car cette bibliothèque permet de faire des interfaces riches sur terminaux mobiles, TOUS les terminaux mobiles (iOS, Android, WebOS, BlackBerry OS, Windows Mobile, Symbian, MeeGo, Bada…) le tout pour seulement 9 Ko.

Cette bibliothèque permet notamment de réaliser des interfaces mobiles qui ressemblent à une application, mais sont tout à fait standard car réalisées en HTML, CSS… et javascript. Je vous invite donc à tester ça en saisissant l’UL suivante sur votre smartphone : http://jquerymobile.com/demos/1.0a1/.

jquery-mobile-1-3863922 Des interfaces riches sur votre smartphone avec jQuery Mobile

Cette première version de jQuery Mobile est particulièrement riche car elle gère les contraintes d’enrichissement progressif, de dégradation élégante, d’accessibilité, de performance, de simplicité de mise en oeuvre et supporte même les interactions tactiles et les thèmes graphiques. C’est donc une très bonne nouvelle pour l’uniformisation des interfaces riches mobiles (Rich Mobile Application).

Voir aussi  Bientôt une version 3.0 pour Papervision3D optimisée pour Flash 10

jquery-mobile-2-1172981 Exemple d’éléments d’interface avec jQuery Mobile

Une fois cette première version finalisée, les smartphones seront définitivement en avance sur les ordinateurs traditionnels en ce qui concerne l’exploitation d’HTML5 et de javascript (Ce que jQuery Mobile nous apprend sur le Web Mobile).

Non seulement ceci va rééquilibrer le rapport de force entre sites web mobiles et applications mobiles (limitant ainsi la dépendance à l’opérateur de la marketplace) mais va surtout permettre d’accélérer le déploiement du rich commerce mobile.

Si vous avez des ressources supplémentaires de qualité, je suis preneur…

Voir les 8 commentaires