ordinateur-interfaces-riches

Double vidéo et interactivité sur YouTube avec Nokia et Dexter

En ce moment il se passe pas mal de choses intéressantes sur YouTube. Je ne fais pas référence aux vidéos en elles-mêmes, mais plutôt aux différentes expérimentations lancées par les marques. Il y a ainsi eu des campagnes très originales par Nintendo (Wario Land: Shake It), Tipp-Ex (A hunter shoots a bear) ou encore Google avec Chrome Fastball.

Je vous propose maintenant de découvrir la dernière campagne de Nokia France qui propose une vidéo double (ou vidéo augmentée) : My House Party. L’idée est de proposer le visionnage d’une même soirée au travers de la caméra d’un smartphone générique (en l’occurrence un iPhone) et du tout dernier smartphone de Nokia. Les angles de caméra sont les mêmes, mais le visionnage avec le smartphone de la marque fait apparaitre de nouvelles choses (un peu comme cette fameuse publicité pour une vodka dans les années 90).

Vous pouvez basculer d’un smartphone à l’autre avec la petite manette (ici la version normale avec le smartphone générique) :

youtube_nokia-1-9650220 Vidéo interactive pour Nokia sur YouTube

Et ici la version « augmentée » :

youtube_nokia-2-3554791 Vidéo interactive pour Nokia sur YouTube

Autre exemple avec la version normale :

youtube_nokia-3-1851410 Vidéo interactive pour Nokia sur YouTube

Et la même scène avec la version augmentée :

youtube_nokia-4-4595523 Vidéo interactive pour Nokia sur YouTube

Une idée originale, ludique et bien réalisée.

Dans un autre style, voilà trois ans que la fonction d’annotation a été lancée et que les marques l’exploitent plus ou moins bien (Annotation sur YouTube : opportunités marketing ou spam ?). Nous commençons tout de même à voir des choses assez fun (Top 10 Choose Your Own Adventure Style Interactive YouTube Videos) ainsi que de véritables expériences de marque comme HBO le propose avec cette opération de promotion pour la série Dexter : Dexter Interactive Investigation.

youtube_dexter-9821389 Menez l’enquête avec Dexter sur YouTube

L’idée n’est pas neuve, car Samsung l’avait déjà fait avec la campagne Follow Your INSTINCT, mais je trouve néanmoins intéressant de voir des réalisations toujours plus ambitieuses dans ce domaine. En tout cas nous sommes en plein dans la mouvance « brand content » qui permet aux marques de toucher les cibles différemment, et ça tombe bien, car il est maintenant possible de zapper les publicités en pre-roll : YouTube Launches Skippable and User-Selected Video Ads.

Voir les 3 commentaires