J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Cooliris (anciennement Piclens, cf. Le web dans un écrin avec Cooliris). Pour faire simple, il s’agit d’un plugin de visualisation immersive. Une fois installée, cette technologie permet de sublimer les listes de photos et vidéos avec un affichage en 3D baptisé “Wall” :
L’affichage 3D des listes d’images avec Cooliris
Cette fonctionnalité est disponible pour un certain nombre de sites (Youtube, FlickR, Picasa, Getty, Facebook, Myspace…). J’ai toujours trouvé cette technologie très sympa… sans trop savoir comment ils allaient rentabiliser ce truc.
Dernièrement ils ont lancé la Cooliris Platform, un environnement plus complet intégrant des fonctions de recherche et découverte et plus de contenus. Cette plateforme a de plus été déployée sur iOS pour en faire profiter les terminaux mobiles. Non seulement cette platform se substitue à votre page de démarrage (en intégrant des news) mais elle est également ouverte aux annonceurs qui peuvent y insérer des messages promotionnels et même des objets 3D :
Des contenus sponsorisés en 3D avec Cooliris
Les objets 3D sont parfaitement intégrés au sein du wall qui conserve toute sa fluidité :
Les annonceurs peuvent donc exploiter la 3D sur le wall des utilisateurs ou directement sur une page web. Encore plus fort, ils viennent d’annoncer la disponibilité de la technologie 3D sur l’iPad en s’associant avec le réseau InMobi : InMobi Introduces The First Ever 3D Mobile Ads, With Cooliris.
Les publicités en 3D de Cooliris sur votre iPad
Les Immersive Ads permettent d’attirer l’attention des utilisateurs en exploitant l’accéléromètre de l’iPad et de manipuler un objet 3D en le faisant tourner dans tous les sens (l’appareil photo) :
Le résultat est saisissant et surtout très valorisant pour les produits. À tel point que je me demande dans quelle mesure ces bannières enrichies ne rentrent pas en concurrence avec les iAd d’Apple. Pour le moment les 3D Ads de Cooliris ne se limitent qu’à la fonction 3D, mais qui sait jusqu’où ils peuvent aller ? J’imagine que le coût de production n’est pas le même (Apple propose ainsi un très séduisant iAd Producer), mais le ticket d’entrée annoncé par Apple est tout de même prohibitif !
En tout cas je suis réellement bluffé par le caractère hypnotique des ces bannières couplées à l’accéléromètre de l’iPad. Flash n’est pas disponible pour iOS (et ne le sera sans doute jamais), mais cette solution devrait inspirer bon nombre de développeurs qui vont, je l’espère, s’empresser de reproduire ça sur les touchbooks supportant Flash.
(via TheNextWeb)