ordinateur-interfaces-riches

C’est quoi Flash ?

Depuis maintenant près de 10 ans que la technologie Flash existe, nous sommes maintenant dans une situation de marché où “Flash” désigne plus un écosystème qu’une technologie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Adobe parle maintenant de Flash Platform et est en train de transformer un nom de produit en une marque ombrelle.

C’est dans ce contexte que Lee Brimelow publie un article (Flash is being redefined) où il s’interroge sur la terminologie autour de Flash :

  • Flash” tout d’abord qui ne se contente plus de désigner le plug-in mais également les autres technologies d’interfaces riches (comme Air) et les différents produits de la gamme (dont Flash CS4 et Flash Catalyst) ;
  • Flex” qui désigne à la fois le framework et l’IDE (sans compter tous les produits qui y sont associés comme LiveCycle) ;
  • Développeur Flash” qui recouvre en fait tout une gamme de métiers et de langages (Flash, Action Script, Flex, Java…) ;
  • Designeur Flash” qui recouvre également une large palette de métiers (concepteur d’interfaces, graphiste, animateur, sound designeur, spécialiste vidéo…).

Bref, difficile pour le moment de savoir comment la gamme Flash va évoluer mais Adobe aurait tout intérêt à clarifier tout ça pour ne pas noyer les nouveaux entrants dans l’écosysteme Flash.

Bon je ne sais pas pour vous mais moi je n’ai pas encore réussi à trouver ma place dans cet écosystème. Plus grâve, je ne m’y retrouve pas dans le workflow décrit ici : Designer Developer Workflows are Lacking a Critical Component.