ordinateur-interfaces-riches

Apple chercherait-il une alternative à Flash ?

C’est en tout cas la question que se pose Ryan Stewart sur son blog : Apple finally goes RIA. En fait le “débat” tourne autour de SproutCore, un framework RIA qui repose sur Ajax (donc de l’HTML et du javascript). Il semblerait qu’Apple ait embauché son créateur (Charles Jolley) dans l’équipe de développement du tout nouveau Mobile Me (l’offre SaaS qui remplace .Mac).

Pourquoi faire cela ? Tout simplement pour internaliser des compétences capables de créer des interfaces sophistiquées (justifiant l’abonnement annuel à Mobile Me) sans pour autant avoir recours à Flash (la propriété d’Adobe avec qui Apple s’est fâché au sujet de l’iPhone).

Vous avez dit iPhone ? Oui tout à fait, car c’est bien de cela dont il est question : maîtriser la chaîne de bout en bout (hardware + software + web + mobile + TV) pour en dégager un maximum de revenus : To avoid Flash lock-in, Apple looks at SproutCore.

Et oui, c’est encore une histoire de gros sous. Mais tout ceci ne doit pas non plus éloigner les rumeurs (également persistantes) au sujet de QuickTime qui pourrait bien être un cheval de Troie pour Apple (qui pourrait le transformer en un environnement d’exécution universel à la AIR).

Voir aussi  Nouvelles versions pour Flash, AIR et Silverlight