ordinateur-interfaces-riches

Le plein de jeux synchrones multi-plateformes chez Google

La bataille fait rage entre les éditeurs de navigateur, surtout ces derniers mois. Si Microsoft tente de faire vibrer notre corde nostalgique avec du retro-gaming (De nouveaux jeux HTML5 avec Microsoft), Mozilla mise plutôt sur la 3D (Des jeux en 3D toujours plus performants avec HTML5), notamment avec la dernière version de son navigateur : Mozilla launches Firefox 22 with 3D gaming, video calls and file sharing to court developers. Certes, les jeux en ligne ne sont certainement pas votre priorité ou votre centre d’intérêt, mais l’enjeu de cette bataille est bien de séduire les développeurs au travers de démonstrations technologiques toujours plus spectaculaires.

Récemment, Google a montré un intérêt particulier pour les jeux autour de ses produits traditionnels (Google se relance dans les jeux avec Ingress, YouTube, Earth et bientôt Glass), mais les équipes du géant de Mountain View se sont également laissé tenter par des choses beaucoup plus expérimentales avec une série de jeux multi-plateformes synchrones :

  • Lancé en début d’année, Super Sync Sport est un jeu en ligne où l’on affronte ses amis dans des épreuves sportives sur différents terminaux (Race to win on big and small screens with Chrome Super Sync Sports)

  • Roll it est un jeu d’adresse où votre smartphone est utilisé comme manette (Roll across platforms and race across screens with two new Chrome Experiments)
  • Racer est un incroyable jeu de course où le circuit est partagé entre plusieurs écrans (Race across screens and platforms, powered by the mobile web) ; racer-chrome-1692797 Jouez à plusieurs sur différents terminaux avec Racer
  • Enfin Cube Slam est un jeu de  pong qui utilise la webcam pour afficher les réactions de votre adversaire (Play Cube Slam face-to-face against your friends). cube_slam_friend-6171468 Affrontez vos amis en live avec Cube Slam

Vous aurez bien compris que le but de la manoeuvre pour Google n’est pas de s’imposer comme la référence des jeux en ligne, mais de démontrer la supériorité technologique de son navigateur. Racer et surtout Cube Slam sont ainsi de véritables bijoux qui mettent parfaitement en valeur les capacités de communication en temps réel du navigateur Chrome : Google Continues WebRTC Innovations in New Video Game.

Autant il y a quelques années, la technologie Flash était perçue comme l’eldorado pour les applications en ligne, autant quand on regarde de près l’arsenal technologique déployé sur ces quatre jeux, on se dit qu’HTML5 offre tout ce dont on a besoin au quotidien en terme d’outillage informatique. CQFD, sauf dans le cas bien particulier des graphistes. Par contre, je me demande pourquoi les équipes de Google n’investissent pas autant d’énergie dans sa gamme d’applications professionnelles, notamment la suite Google Apps.