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Le NY Times innove avec Snow Fall, mais illustre les limites de la narration multimédia

Je vous parlais en début de mois dernier des bienfaits du multimédia pour mieux accrocher l’attention des lecteurs (Dopez votre narration interactive avec HTML5). Les esprits se rencontrent, car le NY Times publiait la semaine suivante un superbe article multimédia racontant les mésaventures d’un groupe de skieurs pris dans une avalanche : Snow Fall, The Avalanche at Tunnel Creek.

snowfall-1-6441809 La première page de Snow Fall

Oui je sais, « article multimédia » fait résonner en vous les bons vieux CD-Rom des années 90. Même si le terme est un peu désuet (euphémisme), il reste néanmoins parfaitement valide pour décrire l’objet éditorial publié par le journal : un mélange de textes, images, vidéos et animations interactives. Le résultat final est un modèle d’élégance et de storytelling, il a d’ailleurs remporté un franc succès : More than 3.5 Million Page Views for New Yorl Times’ ‘Snow Fall’ Feature.

Ce sont ainsi près de 3 millions de visiteurs qui sont venus s’immerger dans ce récit passionnant et dans les nombreuses vidéos et infographies :

snowfall-2-7737225 Exemple d’infographie dans Snow Fall

Le succès remporté par cet article soulève néanmoins de nombreux questionnements au sein de la profession. Si certains journalistes sont très enthousiastes (What the New York Times’s ‘Snow Fall’ Means to Online Journalism’s Future), d’autres sont plus mitigés (The good — and the bad — about the NYT’s Snow Fall feature et Avec « Snow Fall », le New York Times cristallise les défis de la presse en ligne). Sont en cause dans cette histoire les coûts de production (visiblement très élevés) et les leviers de monétisation (de vulgaires bannières insérées à l’arrache dans l’article qui défigurent la mise ne page).

snowfall-3-6003700 Melange de vidéo et d’animation dans Snow Fall

Je ne suis pas un expert de la production multimédia, loin de là, mais je constate que les outils à disposition pour produire et distribuer ce type d’article enrichi (notamment HTML5) permettent de limiter les investissements. La grande question est ensuite de savoir si vous vous positionnez comme un média qui produit de l’information brute (de l’information chaude au format texte) ou une expérience de lecture différenciante (des contenus tièdes ou froids avec une mise en page valorisante).

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