Explorez les pyramides de Khéops grâce à 3DVia

Connaissez-vous George Reisner ? C’est un égyptologue du 19e siècle connu pour ses travaux de recherche sur le plateau de Gizeh. Grâce à d’importants dons, le musée de Boston a entrepris récemment la digitalisation des travaux de Reisner, ainsi que de celles et ceux qui ont poursuivi ses recherches. Aujourd’hui, c’est Peter Der Manuelian qui dirige le Giza Archive Project. Avec sa participation, les équipes de Dassaut Systèmes ont pu mener une expérimentation à grande échelle en 2007 pour créer une représentation 3D photo-réaliste de ce qu’était le quotidien des habitants du plateau de Gizeh.

La semaine dernière, cette représentation en 3D a été rendue disponible au grand public grâce à la technologie 3DVia sur le site Giza3D.

Découvrez le plateau de Gizeh et les pyramides de Khéops et de Mykérinos avec 3DVia

Outre le côté ludique de l’application (« chouette, des pyramides !« ), l’objectif de ce projet est de donner un nouvel élan à l’archéologie : plutôt que de chercher à faire rentrer les visiteurs dans les musées, le but est de faire sortir le contenu des musées pour le mettre à disposition de tous les internautes. L’application permet ainsi de visiter les environs, mais également d’étudier de près la reproduction méticuleuse de la nécropole et des différents artéfacts qui y ont été retrouvés. En ce sens, le projet Giza 3D s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux enseignants et aux élèves.

Explorer la nécropole comme si vous y étiez

En téléchargeant le plugin, vous avez donc accès à une reproduction 3D très réaliste du site archéologique sans avoir à quitter votre fauteuil. Pour le moment la visite guidée est plutôt classique, mais nous pouvons tout à fait envisager des visites plus thématiques et un enrichissement progressif de l’environnement.

Visiblement cette application n’est que la première étape d’un projet plus ambitieux, et l’on se met à rêver de ce que pourraient être les prochains sites : Lutèce, Delphes, Tenochtitlan, Pétra, Antlantis, Tatooine… Vivement la suite !

Un commentaire pour “Explorez les pyramides de Khéops grâce à 3DVia”

  1. Posté par Raphael Theet a dit : le

    Dans la même collection d’experiences « PARIS 3D Saga » mais cette fois-ci explorer Paris http://paris.3ds.com/