ordinateur-interfaces-riches

Adobe lance Edge, un outil d’animation HTML5

J’en parlais la semaine dernière et c’est maintenant chose faite : Adobe vient de lancer la Preview Release de Edge, son outil d’animations et d’interactions HTML5. Annoncé l’année dernière lors du MAX, Adobe Edge est donc un environnement de production d’animations et d’interactions qui n’utilise pas Flash et repose intégralement sur HTML5, CSS3 et jQuery (donc à ne pas confondre avec Flash Catalyst). Cette application adopte la même interface que les autres produits Adobe et propose un environnement de travail très proche de Flash Pro avec ses panneaux repositionnables et sa timeline en bas :

edge1-4259046 L’interface d’Adobe Edge

Pour faire simple, Edge correspond à deux cas d’usage aujourd’hui non couverts :

  • La création de bannières et d’objets animés ;
  • L’enrichissement d’une page web existante avec des animations et des interactions.

Pour avoir assisté à une démo, je peux vous assurer que l’environnement est très intuitif et qu’il est très simple de récupérer une page et d’y ajouter des transitions / animations…

edge2-7536820 Enrichissez vos pages HTML avec Edge

La solution est assez propre, car elle ne touche pas au code HTML ni au CSS d’origine, elle se contente de rajouter des appels vers des fichiers javascript et une feuille de style externe. Différents tests ont été réalisés sur des CMS (WordPress…) et l’insertion d’animations ne provoque pas de conflit avec le système de template.

Pour vous rendre compte de ce que propose la solution, je vous invite à visionner cette vidéo :

Précision importante : le logiciel qui est proposé en téléchargement n’est pas une beta, ni même un alpha, c’est une Preview Release qui va permettre aux équipes de finaliser le produit en fonction des retours de la communauté. Donc n’hésitez pas à le tester et à faire vos remarques à l’équipe (Heidi et Josh). Pour le moment le produit est encore limité à ce que proposent nativement CSS3 ou jQuery, mais il devrait progressivement être enrichi jusqu’au lancement de la V.1 programmé pour 2012.

Avec ce produit Adobe matérialise la posture qu’il défend depuis le début : Soutenir à la fois Flash et HTML5. Je suis en tout cas particulièrement enthousiasmé par cette Preview Release (je pense que vous l’aviez compris) et suis persuadé qu’elle peut potentiellement faire comprendre au marché à quel point les interfaces web que nous avons connues ces dix dernières années vont être amenées à évoluer (cf. HTML 5 + CSS 3 = une révolution pour les interfaces web).

Toujours est-il qu’avec ce produit, Adobe complète sa gamme : Les développeurs et annonceurs vont maintenant pouvoir choisir entre les différents outils Adobe pour produire des bannières en Flash, HTML5 ou Gif (on ne rigole pas). Ça n’a l’air de rien, mais je peux vous assurer que le « marché » de la bannière est largement le plus important (cf. Forget Web Development, HTML5’s Biggest Impact is on Advertising).

Voir les 11 commentaires