ordinateur-interfaces-riches

Est-ce la mode des CV en réalité augmentée ?

La réalité augmentée est un sujet très chaud en ce moment avec de nombreuses expérimentations par des marques, sur l’iPad, pour faire de la traduction, sur des t-shirts et même dans les bibliothèques. Bref, la réalité augmentée se démocratise et les particuliers commencent à s’en servir pour des applications de petite envergure.

Dernièrement j’ai découvert des choses très intéressantes faites avec des CV, notamment par CWJobs qui a créé le premier CV en réalité augmentée : Welcome to the world’s first AR CV.

ar_cw-3197394 Exemple de CV en réalité augmentée

Pour être plus précis, il s’agit en fait d’une sorte de showreel que l’on déclenche à l’aide d’un marqueur sur une carte de visite :

Le résultat est très impressionnant, d’autant plus que la réalisation est de qualité et que le monsieur en question a un parcours remarquable (David Wood est le co-fondateur de Psion, excusez du peu…). Le making-of de ce CV est d’ailleurs assez explicite sur les moyens employés :

Mais ne vous découragez pas pour autant, car il existe quantité de briques techniques assez simples à exploiter comme FLARToolkit et IN2AR.

Illustration avec le CV créatif de Victor Petit (Cocorico !) : QR Code Resume Makes Your Embossed Paper Look Lame.

Ici l’utilisation de la réalité augmentée repose sur une application iPhone, mais le rendu est particulièrement novateur (et surtout graphiquement cohérent).

Donc je résume : en plus du code 2D pour facilement vous trouver sur la toile, votre CV ou votre carte de visite devra maintenant intégrer un marqueur pour un visionnage augmenté. Hum… ne serait-il pas plus simple d’utiliser le code 2D comme marqueur ?