La mode des clips vidéos en HTML5 ?

Tout a commencé avec House of Cards de Raiodhead, une expérimentation de visualisation artistique de données réalisée par les équipes de Google. L’idée était de mélanger création artistique et programmation pointue. Puis il y a eu The Wilderness Downtown qui a bénéficié d’une plus grande couverture médiatique. Là nous étions à mi-chemin entre expérience vidéoludique et démonstration de force pour Google (cf. Google à l’assaut d’iTunes et d’iOS avec Chrome et HTML5 ?).

Dernièrement j’ai découvert l’incroyable travail du groupe japonais SOUR avec le titre Mirror qui mélange multi-fenêtrage, HTML5, Flash et réseaux sociaux :

La vidéo interactive de SOUR

Le résultat est divertissant et surtout très surprenant pour ceux qui laissés un minimum de traces sur le web :

Cette semaine j’ai également découvert le travail de No Eleven qui propose avec High une vidéo HTML5 qui utilise les paroles de la chanson pour rapatrier en temps réel les résultats de recherche de Google Images :

La vidéo interactive de No Eleven

J’ai donc bien l’impression que nous sommes en présence d’un nouveau meme qui consiste à exploiter les interfaces riches pour mettre en scène un morceau musical. Sur la papier, nous pouvons craindre le pire, mais il faut bien admettre que les exemples cités plus haut sont des authentiques réussites, à la fois sur le plan artistique que d’un point de vue technique. Certes, parfois c’est un peu long à charger (ou ça sollicite un peu trop le processeur), mais ces différentes expérimentations ouvrent la voie d’une nouvelle forme de création artistico-technologique.

Cette idée est d’ailleurs reprise avec brio par Intel dans sa campagne récente The Chase :

Je ne sais pas trop quelle est la limite de cet exercice de style, en tout cas il remplit parfaitement sa mission : attirer l’attention. N’hésitez pas à publier les URLs d’autres exemples dans les commentaires.

(via @ksandre)

Un commentaire pour “La mode des clips vidéos en HTML5 ?”

  1. Posté par RichCommerce.fr > Les vidéos interactives sont de plus en plus sophistiquées a dit : le

    […] Les vidéos interactives sont donc un support très intéressant de valorisation des marques en plongeant l’utilisateur dans un environnement interactif et immersif. Sur ce créneau, la plateforme de référence pour la diffusion est YouTube, mais les équipes de Google en commencé une série d’expérimentations tout à fait intéressantes en exploitant des technologies comme HTML5 et WebGL, notamment avec The Wilderness Downtown, Rome ou le récent All is not Lost (cf. La mode des clips vidéo en HTML5). […]