MSN expérimente des nouveaux formats pour ses magazines en ligne

Le mois dernier MSN a lancé un nouveau magazine en ligne (Glo.msn.com) avec une mise en page des plus surprenantes :

La page d'accueil de Glo
La page d'accueil de Glo

À l’origine de ce projet il y a un partenariat avec BermanBraun et Hachette Filipacchi Media pour monter un féminin en ligne (cf. Glo launches today on MSN.com) proposant une expérience très différente de ce que l’on connaissait déjà. D’après ce que j’ai compris, le contenu est issu des différentes publications du réseau MSN mais c’est bien dans la façon de consommer les contenus que ce magazine innove : Pas de pages intérieures ou de rubriques, tout se passe sur la page d’accueil avec un système de défilement vertical.

L’idée est de présenter une couverture par jour avec des articles auxquels on accède en cliquant sur le titre (ou en défilant la page vers le bas). Les articles peuvent être des diaporamas ou des vidéos :

Un contenu vidéo dans Glo
Un contenu vidéo dans Glo

Il y a également des articles plus classiques avec du texte :

Un article dans Glo
Un article dans Glo

Notez également la possibilité de mettre des côté des articles ou des produits dans le Scrapbook (accessible en utilisant Facebook Connect) :

Le système de Scrapbook dans Glo
Le système de Scrapbook dans Glo

Au final nous avons donc un magazine en ligne au format surprenant mais tout à fait convainquant. Il ne faut pas être devin pour se rendre compte que ce format est particulièrement adapté aux touchbooks car il n’y a pas de clic, juste du défilement vertical. Ce n’est donc pas un hasard si ce magazine n’est pas en Flash (à par le Scrapbook) mais en HTML pour pouvoir être accessible depuis n’importe quel tablet ou terminal alternatif.

Notez également que MSN n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’ils avaient déjà lancé WonderWall, un portail orienté entertainement avec un principe de défilement horizontal :

WonderWall, l'autre initiative de MSN
WonderWall, l'autre initiative de MSN

Qui peut me confirmer que ce site passe très bien avec l’iPad ?

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont fermés.