ordinateur-interfaces-riches

Graphic.ly, l’iTunes des comics

Vous connaissez iTunes ? Vous connaissez les comics ? Alors vous adorerez Graphic.ly, un lecteur de comics numériques. En fait ce n’est pas tant un lecteur qu’une plateforme, car Graphic.ly ambitionne d’être aux comics ce qu’iTunes est aux chansons : Une plateforme complète pour consulter, gérer, acheter et même sociabiliser.

Il vous faut donc télécharger l’application (qui tourne sur AIR) et créer un compte. Vous accédez alors à l’écran d’accueil qui est subtil mélange de Twitter (pour le flux d’activités), de l’App Store (pour les meilleures ventes) et de l’Adobe Media Player (pour le côté sobre et élégant de l’interface) :

graphic-ly_home-4329388

Le basculement entre les écrans est très fluide et l’on trouve tout de suite ses repères, notamment dans la boutique qui est un modèle de sobriété :

graphic-ly_store-4484878

Là où ça devient intéressant, c’est dans la partie News où vous pouvez consulter différents flux RSS de blogs dédiés aux comics mais dans l’environnement de l’application (mêmes couleurs, typos…). Le résultat est très plaisant et donne réellement la sensation d’être dans un espace protégé (sans pub ou agressions visuelles) :

graphic-ly_news-1527910

La lecture des comics en eux-même se fait en mode plein écran avec différentes possibilités de visualisation et notamment la vue par défaut qui affiche une double page en grisée et fait un zoom sur la case en cours de lecture (navigation au clavier) :

graphic-ly_read-4430943 La visualisation en plein écran dans Graphic.ly

Il y a aussi un mode de lecture plus classique où l’on peut également consulter les commentaires laissés par vos amis ou la communauté :

graphic-ly_comments-4355825 La visualisation des commentaires dans Graphic.ly

Nous avons donc au final une application tout à fait remarquable car elle garantie une expérience utilisateur de très haut niveau dans un environnement parfaitement maîtrisé. Le fait d’intégrer un lecteur de flux RSS de même que des fonctions sociales (profil, liste d’amis, messagerie interne…) plonge l’utilisateur dans une petite bulle de bonheur (sous réserve que vous appréciez les comics).

Finalement est-ce ça l’avenir des contenus numériques ? Peut-être… En tout cas l’expérience est tout à fait plaisante et la possibilité de pouvoir accéder à sa collection quelque soit le support (c’est tout l’intérêt de AIR) est un plus indéniable pour celles et ceux qui n’aiment pas voir s’entasser les comics dans une bibliothèque.

Reste à trancher LA question : Est-ce que l’iPad ne serait pas le support idéal pour ce genre d’application ? Si, bien sûr que si. Mais ça n’arrivera pas pour les raisons que vous connaissez (il va falloir attendre la sortie de la version spécifique à l’iPad – PanelFly est déjà sur le coup). Je me demande également comment ce type d’application pourrait voir le jour sur des ebooks… en théorie Amazon s’apprête à lancer une App Marketplace pour son Kindle donc nous devrions y retrouver cette application (reste à régler les problèmes de droits et de partage des revenus).

Au final il ne manque qu’une seule chose à cette application : Du son ! Autant il faut vraiment être fan pour acheter les comics tels qu’ils sont vendus sur la boutique (après tout ce ne sont que des PDF), autant en y ajoutant du son et des voix le produit prendrait carrément plus de valeur, quitte à augmenter le prix (cf. la très concluante expérience menée avec Megalex).