Pourquoi HTML5 et Flash ne peuvent être comparés

Ces dernières semaine j’ai vu passer un certain nombre d’articles qui annonçait la mort prochaine de Flash avec l’avènement de HTML 5. Je dois bien avouer ne pas du tout comprendre cette “polémique” dans la mesure où ce sont deux technologies qui ne peuvent pas réellement être comparées. A la limite nous pourrions peut-être comparer les usages que l’on peut en faire (au travers des applications) mais là encore c’est très limité.

Avant toute chose remettons tout de suite les choses à leur place : Flash est aujourd’hui déployé sur près de 99% des ordinateurs, alors que HTML5 n’est supporté que par les navigateurs de dernière génération qui représentent à peine 10% du marché (et encore…). Vous pourriez me dire que les parts de marché de ces fameux navigateurs progressent vite, mais il faudra sûrement une décennie avant que HTML5 devienne un standard de facto (pénétration supérieure à 90%). Il est donc important de préciser que de toute façon ce débat n’a pas lieu d’être pour une simple raison arithmétique.

Mais revenons aux usages : Flash est à la base prévu pour faire tourner des animations vectorielles mais au fil du temps nous lui avons trouvé toutes sortes d’usages comme les jeux, les applications, la 3D ou encore les players multimédia (musique et vidéo). Nous avons récemment vu l’émergence du SublimeVideo Player, un lecteur vidéo en HTML 5 qui semble très bien fonctionner, mais est-ce une raison pour annoncer dès maintenant le remplacement des Flash player ? Non pas réellement, d’une part pour des raisons de performance (cf. Does HTML5 Really Beat Flash? The Surprising Results of New Tests) et d’autre part car les players de dernières générations ne font pas que jouer de la vidéo, ils peuvent aussi rajouter des sous-titres, de la publicité contextualisée et même adapter la résolution au débit. Et c’est bien sur ce dernier point que les placers vidéo en HTML5 ont de gros progrès à faire, surtout comparés à des technologies comme Flash ou Silverlight qui sont capables de faire de l’adaptive streaming mais aussi du smooth streaming (cf. Sorry, HTML5 Crowd, Flash Ain’t Dead Yet).

De même, HTML5 va apporter beaucoup de choses pour les applications en ligne avec le stockage local des données… mais est-il bien réaliste d’envisager des applications de retouche photo / audio / vidéo (comme la suite Aviary) en HTML5 ? Signalons aussi que Flash n’est que le dernier maillon d’une longue chaine : Flex propose en effet un environnement de développement tout à fait mûr pour développer et maintenir des applications métier.

Il y a aussi le cas particulier des applications mobiles (cf. The Future of Web Content – HTML5, Flash & Mobile Apps) où HTML5 peut apporter des choses intéressantes… tout en présentant de grosses limitations par rapport aux applications natives. Mais là encore, une solution de Rich Mobile Application comme AIR va mettre tout le monde d’accord.

Autre élément important à prendre en compte, derrière Flash il y a aussi tout un écosystème d’agences, de SSII, de développeurs indépendants, d’organismes de formation et de clients qui ne sont pas prêt à abandonner Flash pour relever l’exploit technique de l’HTML 5. Même s’il s’agit d’une technologie propriétaire, la Flash Platform a su faire ses preuves. En définitif je pense qu’il n’est pas faux de dire que ce débat n’existe que par la volonté de 2 ou 3 blogueurs / journalistes en mal de sujet fort et de visites facilement gagnées avec des titres accrocheurs.

Néanmoins je pense que pour aborder cette question et faire un choix en toute objectivité il y a deux critères essentiels :

  • Le ROI (quelle solution est la plus viable en terme de coûts de développement / intégration / maintenance ?) ;
  • L’expérience utilisateur que vous aller proposer à vos visiteurs (qui se moquent éperdument de la technologie employée).

Le pire dans ce débat à la noix c’est que vous n’êtes et ne serez jamais obligé de choisir entre ces deux technologies : Rien nous vous empêche d’utiliser les deux pour optimiser le ROI et l’expérience. Sur ce point là je rejoins tout à fiat l’avis de Dan Mall (Flash and Standards: The Cold War of the Web).

Fin du débat.

63 commentaires pour “Pourquoi HTML5 et Flash ne peuvent être comparés”

  1. Rassurant, je commençais aussi à me lasser de l’html 5 – Flash killer…
    J’avais pas pensé à l’avantage de flash dans l’ajout de pub, sous-titres et autres dans l’utilisation d’un player vidéo qui n’est vraiment pas négligeable en fait.
    Merci pour l’article.

  2. Amen !
    Content de voir qu’une “grande voix” du web aie la même opinion que moi, je commençais à croire que je me trompais quelque part.

    C’est pourtant une habitude dans l’informatique, la dernière technologie va tuer les précédentes : linux vs windows, firefox vs IE, java vs C++, C# vs Java … Et au final, tout ce beau monde coexiste plus ou moins bien.
    Mais bon, c’est aussi ce petit jeu qui motive les informaticiens à toujours innover pour dépasser le concurrent.

  3. je ne dirait pas que l’html5 c’est l’extase totale mais il n’est pas non plus la pour faire beau mais plus pour simplifier le travaille des developpeurs je pense au background multiple ou encore a l’effet d’ombrage c’est sur que l’on peut toujour faire de l’ombrage a l’ancienne le tout c’est d’etre patient et d’avoir du temp.
    au sujet de la video c’est tout meme lourd de devoir acheter un logiciel qui n’est pas donner afin de devoir cree un lecteur et entre autre peut on faire ceci avec du flash http://scriptevol.toile-libre.org/video5/video5.html
    je ne pense pas

    et est ce vraiment grave si flash devait disparaitre sa ne serait qu’un evolution.

  4. Flash est utilisé aujourd’hui pour 3 choses essentiellement :
    - la video
    - la pub
    - les jeux

    On peut tres aisement dire sans se tromper que la video est l’usage pour lequel flash est le plus necessaire.
    Aujourd’hui, sans flash, l’extreme majorite des gens n’est genee que pour voir les videos. Les jeux sur le net ne concernent pas une proportion plus grande que pour les jeux “normaux” (5% ? 6% grand max ?). Quant a la pub, il faudrait etre fou pour affirmer que l’utilisateur pourrait la regretter.

    HTML5 va clairement mettre une fessee a flash sur la video (une fois que le codec a utiliser sera clairement etabli bien sur). Je pense que ca ne fait pas un pli. L’adaptive streaming, c’est bien mais avec l’augmentation des debits et l’amelioration des codecs rend cela caduc en qq mois.
    A part ca, en quoi html5 ne serait pas capable d’afficher des ss-titres ? C’est justement une des 1eres demos qui est sortie. Et meme mieux, une video html5 n’est pas une bete fenetre totalement coupee du reste de la page comme l’est un flash. C’est completement integré et peut interagir d’une maniere totale avec le contenu. Imaginez les possibilités avec JS et PHP (ou un autre langage de script)…

    Et puis bon, de la meme maniere que Flash ne se resume pas qu’a la video, HTML5 a enormement d’autres fonctionnalités. Des fonctionnalités que je trouve bien plus adaptées et utiles au web et a la mobilite que celles de Flash. Ex : le stockage local, la geolocalisation, les nouvelles balises (, , , etc), le drag’n drop depuis le bureau, etc

    Flash ne disparaitra pas de la toile par magie a la minute ou HTML5 sortira bien sur ! Faut pas se mettre sur la defensive de cette maniere. Mais il est evident que Flash va reculer dans certaines niches ultra graphiques (jeux, sites “vitrines”) dans lesquels l’IDE de Flash fait des merveilles.

    Personnellement, je pense pas que ca prendra 10ans. Ca ira beaucoup plus vite car une fois que IE sera definitivement mis sur la touche, le tres fort taux de mise a jour de Firefox, Opera et Chrome assurera une deploiement ultra rapide.
    Je pense que dans moins de 5 ans, un utilisateur “basique” du net sans Flash ne s’en rendra meme pas compte voire pourra meme surfer plus confortablement sans les pubs.

    Par contre, une des lacunes d’HTML5 je trouve est le manque d’API pour permettre l’acces au materiel d’I/O disponible comme les webcams, micros, puces gps, accelerometres, boussoles, etc
    M’enfin, a part les webcams et les micros, flash ne gere pas ca non plus.
    Mais c’est un manque quand meme…

  5. C’est effectivement bien de faire passer ce genre de messages, correctes donc non trompeurs.

    HTML5 est une avancée pour le “vieux” HTML qui commence à dater mais ne rivalise en rien avec Flash sur beaucoup de point de vue bien repris dans l’article.

    Les environnements de développement en Javascript commencent à poindre leur nez, je ne crois pas que Flex soit menacé mais les choses vont certainement bougées, ce qui est sommes toute bon pour le business.

  6. Ce n’est pas HTML5 contre Flash mais Standards ouverts contre standards fermés.

    Rien n’empêche le HTML5 de faire de l’adaptive streaming. Cela dépend du codec qui sera finalement choisi. Il me semble que le H.264 permet l’adaptive streaming. Peut-être Theora également, je ne sais pas trop.

    Mais en plus, Steve Jobs a raison sur un point : Adobe n’optimise pas assez son flash player. Si HTML5 peut mettre un peu de concurrence pour faire avancer flash vers une version plus optimisé, ce sera très bien ;)

  7. InterfacesRiches

    @ imbolcus > Oui effectivement, un player vidéo intégré dans la page peut interagir avec d’autres éléments via javascript. Reste “juste” le problème de la pénétration d’HTML5 qui mettra peut-être 2 ou 3 ans avant de passer la barre des 50%. 2 ou 3 ans pendant lesquels Adobe va certainement améliorer sa techno…

    Toujours est-il que si Flash recule sur la vidéo et se replie sur son métier d’origine (l’animation vectorielle) ce ne sera pas un drame, loin de là. Plutôt un retour aux sources.

    /Fred

  8. Bien sûr qu’HTML5 et Flash ne peuvent être comparés.
    Quel est le rapport entre eux ? Aucun.
    HTML est un langage de description de page et un puissant conteneur avec maintenant HTML5 embarquant des API.

    Flash un outil destiné à créer des animations vectorielles interactives.

    Rien donc ne les oppose car ils se complètent.
    Je vais y aller de mon billet et souligner aussi la pertinence de celui-ci.

    Bonne journée.

  9. “Content de voir qu’une “grande voix” du web aie la même opinion que moi, je commençais à croire que je me trompais quelque part.”
    +1

    “Je pense que dans moins de 5 ans, un utilisateur “basique” du net sans Flash ne s’en rendra meme pas compte voire pourra meme surfer plus confortablement sans les pubs.”

    J’en doute fortement :)

    1) Pubs Flash ! Le jour ou il n’y aura plus de pubs en Flash, c’est tout simplement qu’elles seront réalisées dans une autre technologie.

    2) Concernant les vidéos : dans quelques années, il y aura certainement un format vidéo standardisé mais pour le moment, à ce que l’on peut lire sur le web, il y a de fortes chances qu’on voit apparaître des plugins vidéos à installer dans le navigateur. En d’autres mots, un retour en arrière de 10 ans. Si plugins il apparait, longue vie au FLV il y aura.

    2) Standard contre format fermé : c’est discutable lorsque l’on voit les problèmes d’interopérabilité qu’il peut exister même avec des standards. D’autre part, j’aurais tendances à dire qu’Adobe marche tout simplement sur les pas de Sun, avec une ouverture progressive pour conserver la maîtrise de sa technologie.

    3) AMHA, les plus gros dangers pour Flash ce n’est pas HTML5 mais :
    – pour l’Internet : les problèmes de référencement.
    – pour les app métiers : Silverlight.
    – pour les jeux : l’apparaition de nouveaux plugins, comme O3D de Google.

    Yannick

  10. Il n’y a pas que la vidéo dans la vie. Pour moi le débat n’est pas Flash ou HTML5 et sa balise video, mais plutôt Flash ou jQuery et ses multiples possibilités pour donner (un peu) de peps à une page web.

  11. Excellent article, comme d’habitude.
    Ça serai pas mal de le compléter en rependant à ces 2 questions (avec l’œil expert que vous avez) :

    Pourquoi les gens veulent la mort de flash ? (l’utilisation exagérée des ressources, le référencement … etc)

    et que doit faire Adobe pour cela ? (et éviter la fin de Flash)

  12. Je pense que c’est à cause de Steve Jobs que tout le monde pense ça. Il a dit la même chose quand il s’enervait contre adobe à propos de son ipad.

    Et aussi peut-être que certains y pensent car ils ont vu des tutos qui montrent une animation 2d de la même qualité sans passer par flash.

    Malgré tout cela j’ai énormément du mal à croire que Flash disparaîtra. Même si j’aime bien html5, je souhaite un long avenir pour Flash (il faut bien que Dofus continue à vivre hein !)

  13. InterfacesRiches

    @ Air > Mes réponses à tes 2 questions :
    - “Pourquoi les gens veulent la mort de flash ?” La veulent-ils forcément ? Je ne suis pas sûr car dans la tête de 99,9% des internautes Flash = Vidéo + Jeux + … Ce débat n’est matérialisé que par la volonté de 2 ou 3 éditorialistes du dimanche qui veulent récupérer des clics facilement (oui c’est bien de Mashable dont je parle).
    - “Que doit faire Adobe pour éviter la fin de Flash ?” Heu… Flash ne disparaitra jamais car il fait partie intégrante de l’expérience du web. Nous avons vu XHTML2 disparaitre mais Flash continuera d’exister pendant encore 2 décennies (sans problème).

    /Fred

  14. Incroyable cet article.
    HTML 5 concurrence Flash, fin du débat !
    On dirait que tu passes complètement à côté du sujet que tu es en train de critiquer.
    C’est comme dire le Mac ne concurrence pas le PC pcq c’est pas la même technologie et les utilisateurs s’intéressent uniquement à l’expérience que ça procure.
    Fin du débat.

  15. Pour la vidéo le site d’Apple s’est toujours passé de Flash, que ce soit pour leurs pubs, les démos produits ou toute la partie trailer.

    Apple le fait, pourquoi pas d’autres ? (et là on me parle même plus de HTML5…)

    Certes ils ont une technologie à pousser (quicktime), mais de là, l’argument du 99% des machines sont équipées de flash ne tient pas car c’est une uniquement une question de conviction et de volonté politique.

    Veut-on laisser à Adobe le soin de contrôler toute le chaine de production ? Parce que eux c’est ce qu’ils veulent et ils ne s’en cachent pas c’est même leur argument numéro 1 pour vendre la suite CS! L’intérêt d’Adobe étant de vendre un maximum de licences de leurs logiciels…

  16. Il faut dire que Apple a un peu de mal à comprendre la différence entre les deux… en disant que le html5 sera supporté sur l’ipad et qu’il n’y a donc pas besoin de flash. C’est grossier…

    Flash est lourd, mais pas toujours ! Certains lecteurs sont très light (dewplayer, etc.)

  17. Hello Fred,
    Ravi de te voir réagir sur ce sujet si hot.
    Il y a deux points que je souhaiterais rajouter et qui me semblent importants dans cette refléxion.
    Le premier, c’est que la plupart du temps, dans ce débat les analystes ont l’air de considérer que l’Html5 va énormement évoluer d’ici un horizon a 5 ans tout en comparant un Flash d’aujourd’hui. Nous avons déjà là, une façon de voir les choses plus que biaisé.
    Le deuxième point, et le plus important pour moi développeur, c’est qu’il ne faut pas oublier que flash c’est pas juste un .swf qui arrive comme ça dans un page Html, c’est aussi et surtout un IDE, lorsque je veux faire un lecteur vidéo j’ai une rapidité de production inégalé car je passe par des composants, idem pour la génération d’une pub/anim via la Timeline.
    En terme de productivité, c’est pour l’instant imbattable.
    Du coup, l’une des voix de sortie pour Flash, c’est peut être, tout simplement de permettre l’export d’un projet en HTML5 et hop, on se retrouve avec un Dreamweaver de folie, un soft admirable pour la génération de contenu riche et moins riche :)

  18. Vous oubliez quand même quelquechose, vous ne parler que d’IHM. Oui les standards essaient de rattraper leur retard avec HTML5 en terme de développement graphique, d’ergonomie, d’interface homme machine et d’usabilité (ou utilisabilité selon les écoles). Mais le web ce n’est pas qu’une couche présentation. La force du web (qui veut dire toile je le rappel) sont les liens hypertexte, le début de la sémantique quoi. Le fond du travail sur HTML5 est sur la sémantique justement. Autrement dit les liens qui existent entre nos pages web. Cette notion est complètement absente de Flash (à moins que je ne me trompe). Et moi je pense qu’il est le réel progrès que connaitra internet dans 10 ans.

  19. Flash est propriétaire, cela devrait clôturer toute conversation.

  20. InterfacesRiches

    @ Labostella > Oui tout à fiat, Flash progresse plus vite que HTML5 car le processus d’innovation / décision est beaucoup moins laborieux.

    Oui également sur le fait que le W3C ne gagne rien à “tolérer” Flash alors qu’Adobe gagne tout à exploiter HTML5 dans ses produits.

    @ Vincent > Oui tout à fiat, il y a une dimension sémantique à prendre en compte. Je pense pouvoir trancher sur ce point en disant que de toute façon Flash n’est pas fiat pour gérer du contenu texte et qu’il n’y a aucun intérêt à sémantiser une interface riche de type configurateur. Donc sur ce point là chacun reste à sa place.

    /Fred

  21. @ Vincent
    je suis tout a fait d’accord avec toi: le fait de choisir une techno ne dois pas pour autant faire sortir l’utilisation du Web de sont domaine de compétence, et la sémantique en est la partie la plus visible.
    Par contre le fait de produire du RIA dois aussi s’inscrire dans le projet d’un navigateur comme tout le reste de visuel deja en place.
    Le vrai problème, c’est que les pages web deviennent de plus en plus interactive et demande de plus en plus de programmation … et en ce domaine ca change de l’utilisation classique des hypertexte.

    Il faut donc que les RIA soit :
    - référencé correctement (meme si le microbloging remettra sans doute en cause l’intérêt d’être absolument référencé par google)
    - interactif tout en utilisant les lien hypertexte (pourquoi toujours rester dans une zone réservé dans une pages, comment donner acces direct a une partie d’un programme interactif)
    - peut lourd: le but n’est pas d’avoir une machine de gamer pour pouvoir savoir a quel heure est le dernier film 3D pres de chez sois !

    C’est pour cela que j’ai crée mon propre plugin pour faire des site en 3D.
    http://www.modddjo.com

    (d’ailleurs j’aurais préféré ne pas utiliser de plugin mais techniquement il n’y a pas de techno assez rapide)

    PS.: ceci est une beta, soyez indulgent !

  22. @mekal

    je ne vois pas ce qui est infaisable en flash dans ta démo…

    on peut faire des lecteurs vidéo avec des logiciels gratuits comme flashDevelop par exemple!

  23. A la lecture de ce post, je comprends que beaucoup de personnes ont intérêt à nier que HTML5 peut ponctuellement remplacer (et à terme totalement?) flash. C’est compréhensible: flash, techno propriétaire, avec un coût de formation, un customer lock-in.

    Dans ce débat, HTML5 arrive comme une technologie disruptive. Pas parce qu’elle fait ce qu’on ne savait pas faire avant, mais plutôt parce qu’elle le fait de manière ouverte. N’importe qui peut rajouter une balise vidéo à une page, sans acheter le quelconque outil de développement flash.

    Certes HTML5 ne sait pas faire certaines choses, ou le fait moins bien que flash. En particulier les codecs videos restent un problème. Mais très vite ces points vont disparaître et arriver au niveau voulu.

  24. Sûr que le sujet est plus que chaud

    Le avis de chacun sont intéressant, personnellement, je pense qu’un développeur doit avant tout s’adapter, si demain ça n’est plus flash mais HTML5 ou silverlight ou je-ne-sais-quoi-d’autre, les développeurs s’adapterons

    En revanche, il faut bien avouer qu’à l’heure actuelle il n’existe pas d’IDE sérieux pour mettre le développement en ajax à la portée de tous

    Lire une phrase du genre “avec HTML 5 tout le monde pourra facilement utiliser de la vidéo” me fait sourire, ou plutôt le mot facile me fait sourire

    Développer un site HTML+CSS+PHP devient vite lourding avec la compatibilité des navigateurs …. et coder en javascript …. à croire que ceux qui adorent ça n’ont jamais utilisé de langage de programmation autre que l’assembleur ….

    Si demain, une boite sort un IDE simple, avec un langage de programmation robuste qui génère des pages web, alors là, je pense que flash va disparaître … A moins que l’avenir de flash soit là !

    Pour conclure je dirais qu’il est inutile de se déchirer pour ça, il faut plutôt rester curieux et s’adapter .. après tout c’est comme ça que l’homme survie depuis la nuit des temps non ?

  25. Bonjour à tous.

    De mon coté je constate que les smartphones (5% du trafic internet) on beaucoup de mal à gérer le flash (android à une appli spécifique pour youtub).
    Apple ne le gére pas.
    Les netbook on du mal à afficher les video en flash.
    La conjonction de ce consta avec l’arrivé de HTML5 (surtout canvas et video) fait mal à Adobe.
    Je n’ai rien contre adobe, mais il doivent réagir trés, s’ils veulent rester un acteur important du net.

  26. InterfacesRiches

    @ switcherdav > ” un IDE simple, avec un langage de programmation robuste qui génère des pages web”, tu parles de Google avec GWT ?

    @ valckar > Oui tout à fiat, Adobe a intérêt de redresser très vite la barre pour alléger son player et sa portabilité sur les différentes plateformes pour ne pas se faire distancer.

  27. 1. Le sdk flex est gratuit et open source, et permet de développer sur des logiciels gratuits comme flash develop. Le développement d’applis flash ne nécessite donc aucun coût.

    2. il est normal que flash ne soit pas encore bien implémenté sur smartphone (comme android) puisque le lecteur flash 10.1 est encore en beta. C’est ce lecteur qui est destiné aux mobiles car plus léger, plus rapide et permet l’accélérométrie et le tactile.

  28. J’avoue que c’est assez magique de lire autant d’inepties concentrées en un seul billet.

  29. InterfacesRiches

    @ Antwan > Et si tu nous faisais partager ton point de vue plutôt que de publier des critiques à la con comme celle-ci ? Tu t’es cru sur un Skyblog ?

  30. Pour qqn qui ne joue pas, HTML5 conviendra le 99% du temps lorsque l’on pourra lire toutes les vidéos sur Youtube et Daily motion.

    je n’ai rien contre Flash, mais vu qu’Adobe ne daigne toujours pas sortir une version 64bits pour Windows, je ne l’utilise quasiment pas.

  31. Les smartphones n’ont pas de mal avec le Flash, vraiment pas du tout, par exemple les mobiles Nokia utilisent Flash en natif pour les fonds d’écrans animés, et ce depuis au moins 5 ans.

    Les netbook n’ont pas de problème avec Flash, je suis développeur senior Flash, je fais des choses très gourmandes et je bosse sur … un netbook.

    Il n’y a pas vraiment de lutte open-source vs. closed-source : j’utilise 90% d’outils open-source, Adobe supporte pleinement l’open-source, les sources du Flash Player ont été ouvertes et fournies à la fondation Mozilla (projet Tamarin), les compilateurs sont ouverts depuis longtemps (Flex SDK), le format .swf est ouvert depuis encore bien plus longtemps.

    La seule chose à ne pas être ouverte, c’est l’IDE Flash utilisé par certains graphistes.

    Le flamebait “open-source vs. closed-source” a été énoncé par Steve Jobs, qui est à l’origine de tout ce troll. Comment une boite comme Apple, vendant du matériel propriétaire, incompatible avec tout, mettant en place un canal de distribution totalement propriétaire et verrouillé (l’AppStore) peut-elle détourner l’attention sur son côté “Evil” ? Simplement en affirmant l’inverse.

    Les balises canvas, video ont justement été introduites par Apple dans la spéc HTML5.

    Défendre HTML5 de manière presque religieuse (car techniquement/financièrement, ce n’est pas viable/mainstream avant longtemps), c’est en réalité défendre Apple.

    Google vient d’annoncer l’intégration par défaut de Flash dans Chrome/ChromeOS. Qui est “standard” et qui ne l’est pas ?

    Si Apple, la boite la plus “evil” à l’heure actuelle, qui tente de transformer le Web en distributeur d’applis payantes et reviewe/censure systématiquement les App de l’AppStore, s’auto-proclame “respectueux des standards”, et quelqu’un arrive à y croire et à les défendre ?! C’est obscène de bêtise et d’aveuglement.

  32. InterfacesRiches

    @ Fonzi > Est-il bien correct de réduire l’usage de Flash à la vidéo en ligne ? C’est en réalité bien plus vaste que ça.

    @ frangois > Ouf, je me commençais à me sentir seul ! Difficile de s’y retrouver avec ces gros éditeurs (Adobe, Apple, Google) qui verrouillent certains aspects de leur business avec du 100% propriétaire mais contribuent au mouvement open source en même temps. Aucun n’est ni blanc ni noir, ils sont tous gris.

  33. Au final, la déclaration éhontée de Steve Jobs visant à confirmer qu’il verrouille sa plate-forme (Flash = gratuit = concurrence à l’AppStore, donc pas de jeux en Flash sur iPad) prend des proportions tenant du délire collectif.

    le HTML 5 est un troll, c’est un fait :
    - techniquement, le HTML 5 n’existe pas, ça ne tourne que sur des betas/nightly builds,
    - financièrement et commercialement, le HTML 5 n’existe pas, c’est un projet du W3C, donc avec un cycle de validation/release extrémement long, XHTML 1.0 a été spécifié en 2000, en 2010 il n’est pas encore THE standard, loin de là.
    - niveau RH : il n’y a pas de developpeurs HTML 5, il n’y a que des in-té-gra-teurs. Des gens chez qui les notions basiques du paradigme objet sont très floues, qui mettent en forme du XML et se déclarent “codeurs”. L’intégration HTML est fondamentalement différente du développement d’applications (riches). Ce n’est pas le même métier, pas du tout les mêmes compétences. Le HTML ne peut pas devenir une plate-forme de développement RIA avant longtemps à cause de ça. On ne peut pas former tous les intégrateurs HTML au développement d’applications en un clin d’oeil.
    - Javascript, un langage de développement de RIA ? Soyons sérieux, c’est obscène comme idée: ça gère même pas les types de variables, c’est un jouet, ça sert à valider des combo-box et à faire de petites anims, pour faire tourner des matrices en 3D c’est un peu léger.

    Ce genre de troll ne peut exister que sur le Web:
    - tout le monde se considère expert,
    - les vrais experts sont contestés, puisque leur discours, différent de la masse, les assimile à des néophytes,
    - il y a une relation affective complétement délirante entre un geek moyen et certains concepts, on peut parler de “religiosité” confinant à la psychose, pour ce qui est par exemple des fans d’Apple (des gros PC sous Intel/linux vendus 2 fois le prix), de Linux (6% du marché, les boutiques d’infos accueillent à bras ouverts tous les samedis des gogos qui se sont fait installé Linux comme OS par un parent/ami), des “standards” du Web (franchement, aucun gros site n’est valide W3C, who cares? A Haïti des enfants mangent des galettes de boues pour survivre)
    - c’est de l’immateriel, donc les commentateurs sont plus enclins à se lâcher (par exemple, au lieu de dire “c’est une nouveauté”, on passe directement à “la concurrence est morte” sans rationnaliser)
    - certains profitent de tout ça : titres de blog posts retentissants = plus de visites = plus de sous

  34. frangois :
    « le HTML 5 est un troll, c’est un fait : »
    Rendez-vous en 2022 =>
    http://on-air.hiseo.fr/html5/mes-previsions-pour-2022/

  35. InterfacesRiches

    @ frangois > Houlala on se calme avant que ça ne parte justement en troll.

    Oui HTML5 n’est pas encore finalisé, mais les groupes de travail (qui ont été initiés par des éditeurs puis réintégrés au sein du W3C) ont la ferme intention de ne pas reproduire les erreurs du cycle de validation de l’XHTML. Les specs définitives sortiront vraisemblablement dans le courant de l’année.

    Développement et intégration sont en effet deux métiers différents avec une approche différente. Mais qui sait coder en HTML sait déjà faire de l’HTML5, il suffit juste d’un peu de rigueur (ce dont n’importe quel être humain motivé est capable).

    Javascript n’est effectivement pas un language aussi rigoureux que les autres, mais il est un composant essentiel du web (rien que pour ça il ne faut pas le mépriser). Il existe des framework comme GWT qui visent justement à apporter de la rigueur et à exploiter le meilleur des deux mondes (JS et Java). Pour finir je dirais qu’une application en ligne ne doit pas nécessairement fournir une interface très sophistiquée, SalesForce a révolutionné l’industrie avec des tableaux et des formulaires.

  36. “Javascript, un langage de développement de RIA ? Soyons sérieux, c’est obscène comme idée: ça gère même pas les types de variables, c’est un jouet, ça sert à valider des combo-box et à faire de petites anims, pour faire tourner des matrices en 3D c’est un peu léger.”
    => en parlant de troll, en voilà un beau… :-/

    AMHA, le HTML5 va remplacer rapidement Flash pour la vidéo, sous réserve que les Youtube & co jouent l’oeuf (la poule, l’oeuf, tout ça).
    Ca sera un grand pas en avant :
    - Utiliser un plugin d’animation vectorielle pour afficher des vidéo, c’est un pis-aller qui ne s’est imposé que parce qu’il n’y avait pas mieux.
    - Sur les plateformes type netbook, les vidéos flash sont illisibles la plupart du temps car terriblement saccadées. Et ce type de machine est appelé à se développer.

    Comparer HTML5 et Flash est effectivement un non-sens, car on ne peut pas réduire Flash à la vidéo.
    Mais le jour où Flash aura perdu la vidéo, et se sera effectivement replié sur son métier d’origine (ie. animation vectorielle), sera-t-il toujours aussi incontournable ? Je ne le crois pas :
    - L’époque des sites full flash et des animations d’introduction semble révolue.
    - Jouer ? Pour la 2D ok, mais en 3D le portage de Quake 2, par des types de chez Google, sur des technos standards laisse augurer quelques changements de ce côté…
    - et puis quoi ? des pubs ?
    Sans vouloir être de mauvaise foi, je ne vois pas d’autres usages, du moins rien qui ne puisse être remplacé par du HTML+CSS+JS.
    Mais corrigez moi si je me trompe.

  37. @frangois, tu dis que javascript est un jouet ? Et qui pourtant est capable de faire tourner le moteur de Quake II
    à l’aide de WebGL, et il y a même toute une API pour les canvas 3D…
    Quand aux entreprises elles ne font que s’adapter à la “tendance”.

    Html5 passionne et que certains restent sous flash si ça leur convient, les autres avancent et apprennent à découvrir
    de nouveaux outils qui ne seront pas forcement la pour en écraser d’autres, mais qui dans tous les cas en satisferont
    beaucoup d’entres nous.

    Quand au reste de ton commentaire… ça n’en vaut même pas la peine^^

  38. frangois +1

  39. “Flash est aujourd’hui déployé sur près de 99% des ordinateurs”

    Ce chiffre commence à m’echauffer les oreillles
    1) D’abord, c’est comme si pour défendre HTML5 je sortais un nombre du genre 99.9% des navigateurs web supporte le HTML…
    Ridicule non ? surtout quand pour avancer dans la discussion, on présente systématiquement les avantages de la toute dernière version encore en Beta (et là je ne parle pas de cet article en particulier, mais de toutes les fois où ce chiffre est avancé).
    2) Ensuite, c’est un chiffre… issue d’Adobe !!! Dans le genre objectivité, il y a à désirer, non ?
    Je n’ai jamais vu de chiffre issue d’ailleurs que de chez Adobe ou d’un organisme payé par adobe.
    3) 70 – 80 % pourquoi pas, mais 99, cela pue le mensonge, ou alors Adobe ne tient pas compte de toutes ces entreprises qui mettent à jour leur parc au plus tôt tous les 3 ans, voir tous les 5 ou 6 ans …. Vraiment pas réaliste donc.
    4) Si ce chiffre est issue d’une étude qui cible une population technologiquement active (qui mais à jour ses softs), alors on peut s’étonner du très faible taux d’installation de Quicktime associé à la fameuse étude, sachant que QT est installé sur toute machine liée à un iPod ou un iPhone.

    En résumé : 99% : trop beau pour être honnête. Du coup cela ruine le sérieux d’un argumentaire par ailleurs intéressant (même si je ne suis pas d’accord ;-) .

  40. Sur comme bien d’apareils mobiles flash est optimisé?

  41. Le principal problème avec Flash c’est qu’il n’est pas performant. Si on utilisait Flash sans penser à Flash, on en parlerait pas.

    Il fait planter les navigateurs, il perturbe l’expérience utilisateur au lieu de juste l’améliorer, il fait perdre la main à l’utilisateur sur son écran, etc…

    Par exemple, avez-vous déjà comparé le scroll d’une page avec des items flash et une sans (avec un player html5 par exemple)…
    Sur un PC, déjà, c’est significatif ! mais sur un smartphone ou un mid, c’est l’horreur. (il y des vidéos sur youtube pour la démonstration). On peut critiquer iPapy mais sur ce point là, c’est indéniable.

    Mon impression, c’est que Flash suit le même parcours que Acrobat : de plus en plus complexe (lourd), de moins en moins performant. Au fil du temps, les applicatifs Adobe enflent par centaines de Mo.
    Plus d’Acrobat sur mon pc (c’est plus facile que de se passer de flash), et quel soulagement ! Pour le pdf, microsoft fait mieux à l’enregistrement, chrome est transparent à la lecture et puis il y de nombreux pdf reader open source très fluides…

    Je pourrais sembler m’égarer.. sauf qu’en fait c’est pareil avec flash.
    Merci Adobe de nous alourdir l’expérience, de nous faire perdre des heures (en cumulé) à attendre que les flashs se chargent (combien d’écrans ‘loading…’), bref de nous pourrir la vie !

    Evidemment dans un blog dédié aux RIA, c’est plus difficile à soutenir sans se couper l’herbe sous le pied mais tout de même, Fred, votre parti pris semble un peu sous l’effet du retour de balancier suite à la campagne lancée par Steve Jobs.

    Je reste persuadé que si Flash était libéré, on verrait certainement apparaitre dans les 6 mois, une solution plus performante ;-)
    (comme quoi je concède bien que les contenus sous flash ont un intérêt intéressants). De ce point de vue là, la comparaison avec Sun et Java est inexacte.

    Finalement, pour finir et pour rétablir la balance, je dirais que l’écosystème Flash, comme l’écosystème iTunes, sont coupables de vouloir faire un web dans le web. Mais Façon 1.0, qui plus est.

    Dans ce sens, Flash, iTunes, Facebook, Intranet chinois, hadopi/loppsi/acta veulent tous nous enfermer (dedans ou dehors). Ce sont les tendances les plus inquiétantes, sur le fond. Et cela, nous ne devons pas l’accepter.

    Amicalement,
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  42. Je me permet un ignoble et détestable déterrage, pour commenter deux trois points du billet. ;)

    - La polémique existe parce que tous les internautes en ont marre de se faire spolier par des anims flash à n’en plus finir.

    - Flash est actuellement le plus mauvais aspect d’internet pour l’utilisateur. Verrouillage (relatif) de contenu, lenteurs, ralentissements, lag & rame, lourdeur, bugs, freeze, pubs intrusives, pubs forcées, etc…

    - Flash est certes déployé sur 99% d’ordi, mais HTML5 c’est rien qu’à l’heure actuelle 70% des ordi de la planète, et d’ici la sortie (prochaine d’IE9) ca dépassera rapidement les 80%.

    Au delà de tels chiffres, l’utilisateur est forcé de mettre à jour son navigateur, autrement, il ne peut tout simplement plus surfer.

    - Pour l’usage de flash, c’est exactement le problème, à la base il s’agissait d’animations vectorielles, en tapant dans la vidéo, le site full flash & co, il s’est posé en tant que solution de facilité pour le graphiste incompétent pas foutu d’apprendre le HTML & le CSS.

    Et là on atteint le problème principal qui va se poser pour flash.
    Pourquoi a t’il si bien réussi ?
    Parce qu’il n’y avait aucune alternative, aucune concurrence.
    HTML 5 est cette concurrence tant attendue par le web.
    Du coup, ca va tout remettre en question.

    - Pour la fluidité du flash rapport à l’HTML5 (audio, video, ajax, js, etc).
    Il faut relativiser, déjà parce que depuis flash 5, il n’a pas cessé de devenir de en plus lourd et mal optimisé.
    Là pour l’HTML tout est différend, les navigateurs se livrent une guerre sans merci pour ce qui est de l’optimisation de la navigation, donc du coup, on constate déjà une amélioration fulgurante de la fluidité depuis la toute première implémentation des balises video et audio, et ca va continuer !

    - Pour ce qui est des applications de dessin et dans le genre, l’envisager sous HTML ou Flash est tout aussi stupide, je trouve. Si on vois fleurir ce genre d’appli en HTML5 c’est surtout pour la démonstration, je pense.

    - Et pour finir sur l’aspect financier, commercial de la chose, implémenter un player en HTML prend 5 minutes. Implémenter un player Flash prend plusieurs jours.
    Le player HTML ya pas besoin de le coder, le navigateur ne gère directement, alors que le player Flash, faut barbouiller dans l’as, ou alors utiliser un truc tout prêt, mais du coup, c’est hors propos.
    Donc côté coup, la différence est totale, et je parle d’expérience, je ne vend plus aucun site avec du flash, le prix pour mes clients est bien trop élevé, et ils préfèrent sacrifier deux trois petits choses pour un site full AJAX, qui leur reviens quasiment 10x moins cher !

    Même chose pour les formations, combien coute une formation AJAX ?
    Combien coute une formation Flash ?
    On est d’accord, voila pourquoi tout gueule veut pendre haut & court flash, et voila pourquoi ca va probablement arriver bien plus vite qu’on ne le crois.

    Tout les avantages que du cite dans Flash sont pour les utilisateurs des inconvénients.
    L’user de base s’en fou d’avoir un streaming de tel ou tel type, ou avec tel ou tel avantage, il campe sur une connexion supérieure à 4m, et du coup, même sur des flux haute résolution, ca passe nickel.

    Dernier point, le flash depuis 10 n’a jamais été amélioré dans le fondement.
    Rajout de fonctions, de possibilités, à l’arrache, par dessus, sans nettoyer la base. Du coup, c’est devenu LE truc le plus lourd qui existe sur le web, et je pèse mes mots, quand tu tourne en permanence avec 100 onglets sur ton navigateur, que ca bouffe 1Go dans la ram et 50% de l’UC, tu te dit, bah normal… Et quand tu kill le plug-in flash, et que tu retombe à des taux bien plus raisonnables, que tout redeviens super fluide, ca fait tirer la gueule, quoi…

    Sans parler de tous les crashs avec Flash, de la mauvaise optimisation avec ATI.
    Par exemple, tu est courant du nombre de bugs qui touchent les utilisateurs de Radeon avec Flash ? Sans parler des bugs propres aux versions Linux de flash.
    Rien de tout celà n’existe en HTML5.

    Pour conclure, je précise, que personnellement, j’ai commencé sur flash ya une décennie, flash 5, donc.
    Ensuite, je me suis mis logiquement à l’HTML & le CSS, et là depuis 2-3, le rachat par Adobe, l’arrivée des AS 2 et 3 toujours plus complexes, mal foutus et lourd, j’ai petit à petit décrocher.
    L’arrivée du HTML5 enterre Flash pour moi, et je pense qu’il sera de même pour beaucoup d’autres développeurs.

    Cordialement. ^^

  43. @ C@scou : «Pour l’usage de flash, c’est exactement le problème, à la base il s’agissait d’animations vectorielles, en tapant dans la vidéo, le site full flash & co, il s’est posé en tant que solution de facilité pour le graphiste incompétent pas foutu d’apprendre le HTML & le CSS.»

    Il faut arrêter d’assimiler un graphiste compétent à sa capacité à gérer des balises et le CSS. Car tout au plus ce sont les qualitées d’un simple intégrateur exécutant. Il n’y a là dedans pas plus de création véritable que dans un pet d’un lapin. Et encore… Heureusement que nous n’en sommes pas encore à devoir générer des balises pour créer un visuel ou un logo tant qu’on y est ! Flash reste un logiciel qui gère le vectoriel et au delà du développement, il permet de faire de la création animée de manière très ludique, fluide et sans se prendre la tête avec la compatibilité des navigateurs. Quand au plugin, cela fait belle lurette qu’il est intégré automatiquement dans le dossiers des modules complémentaires des navigateurs. À moins d’utiliser une version de navigateur qui date d’érode. Ce qui est assez contradictoire pour quelqu’un qui semble vouloir se tenir à jour des dernières innovations, non ?

  44. Je me demande dans quelle mesure Flash est à l’origine des plantage de navigateurs (S.Jobs avait – je crois – pretexté que c’était quasiment toujours Flash le vilain coupable).

    Quelqu’un a des stats sérieuses là-dessus?

    Sait-on si le nombre de crashes a augmenté avec l’as3? (qui requièrt une gestion soigneuse de la mémoire, laquelle était auparavant automatique en as2)

  45. A propos des publicités, on ne sera pas gagnant si elles disparaissent.
    Vous préférez quoi ?
    -> Un site HTML5 sans pub mais qui vous demande un code Audiotel pour pouvoir le consulter
    -> Un site HTML5 avec pub FLASH^^ un peu dérangeante mais nécessaire à la survie du site.
    Quand je dis pubs, je ne parle pas de 5 pop-up, mais d’une ou deux bannières intégrées intelligemment au site.
    Un hébergement coute cher et bien souvent la pub n’est même pas suffisante pour le financer.
    Enfin bref, je suis pour la survie de Flash qui pourra évoluer 10 fois plus rapidement que le HTML5 qui nécessitera des années pour exploitable.

  46. Je ne pense pas qu’il faille s’inquieter pour les publicités, il y a aura toujours une solution.

    pour ce qui est de la non intégration de flash sur un iphone ne soyons pas dupe cela est plus due à un bussines plan que autre chose, pourquoi permettre à quelqu’un de jouer en ligne à un jeu flash alors qu’il peut l’acheter dans l’apple store.

    mais les faits sont là, flash n’est pas présent sur les ipads… ie 10 metro ne le prend en compte et donc il faut que Adobe trouve rapidement une solution car autre cela va devenir compliqué pour elle. l’argument de flash était il y a peu que le plugin est tres diffusé.

    pour le html5 petit rappel, ce n’est pas encore un format validé (2014). il n’y a pas à ce jour un navigateur 100% compatible avec le html5.

    Ce qui est original dans notre situation, ce que bcp on migrait du html + js pour du flash il y a quelques années car le dev en js est très laborieux et c’est tres compliqué de rendre l’application compatible avec tous les navigateurs à partir du moment où tu faisais des choses complexes. Et là nous allons refaire le chemin inverse. J’espere mais je doute que je n’aurais les memes soucis, c’est à dire :
    - pas d’ide très adpaté, pas pro.
    - des balises et des attributs … pris en compte différements suivants les navigateurs (à premiere vue d’apres les lectures il y a deja quelques soucis)

  47. A ce jour, il s’avère tout de même que le html a prit le dessus sur flash. Même si ce sont des technologies peu comparable. Le produit qui en résulte est une application (au moins un clic) utilisée par un utilisateur. Le choix semble aujourd’hui fait.
    Pour ce qui est de l’écosystème autour de ces deux technologies, des formation telles que http://www.mediabox.fr/programme-javascript-html5-ria.html sont aujourd’hui bien plus remplies que toutes ces formations actionscript réunies : http://www.mediabox.fr/formations-actionscript.html
    Nous étions pourtant bien réputés sur flash ;)

    Cela montre bien que les agences qui produisent ces applications ont eu une forte tendance à remplacer flash par le html / css / javascript, et cela certainement par la pression des demandes des clients. “Ca marche aussi sur ipad / iphone” n’est plus une option dans la conception des projets.

    Dans cette logique, nous avons aussi de bons résultats sur le responsive web design : http://www.mediabox.fr/programme-responsive-web-design.html
    Entre développer une application spécifique pour chaque support, on en fait une unique qui passe sur chaque support. Ce qui est malheureusement impossible avec flash.

    C’est une évolution dans le sens où nous avons plusieurs supports et que nous savons maintenant développer des applications qui passent sur chaque supports.
    Nous avons investi beaucoup de reflexion ces deux dernières années sur l’ergonomie pour les petits écrans des mobiles. Ce qui se retrouve aussi sur l’ergonomie pour les plus grandes résolutions.

    Le bémol, en termes de développement, nous avions des possibilités avec l’actionscript 3 que nous ne retrouvons pas encore avec le javascript. Nous avions une structure de code possible avec l’actionscript 3 plus carrée qu’avec le javascript.

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