ordinateur-interfaces-riches

De la 3D à toutes les sauces pour 2010 ?

J’ai comme l’impression que 2010 sera l’année de la 3D (ou peut-être bien 2011 le temps que les technologies murissent). Vous pouvez d’ors et déjà expérimenter de la 3D « nouvelle génération » dans vos salles de cinéma avec le film Avatar, mais vous pourrez bientôt en bénéficier chez vous avec l’arrivée de la 3D sur les disques Blu-Ray (3D high-def movies coming to your living room on Blu-ray) et sur les moniteurs (LG Unveils Full HD 3D Monitor) ou les équipements équipés de technologies comme 3Ddisplay.

Plus proche de nos domaines de préoccupation, les applications et sites web, nous allons commencer à voir des choses tout à fait intéressantes avec notamment ce brevet déposé par Apple pour une technologie mélangeant capture et affichage 3D : Apple Working on 3D ‘Hyper-Reality’ Displays.

L’idée est de pouvoir manipuler des contenus 3D sans avoir recours à des périphériques comme le SpaceNavigator en utilisant votre webcam. Dans l’exemple qui suit, il suffit ainsi de se pencher pour faire pivoter le graphique :

apple3ddisplay_1-5255714 Déplacez des objets 3D avec votre webcam

Plus intéressant, cette technologie peut également servir à mieux s’y retrouver dans vos fenêtres en décalant votre perspective :

apple3ddisplay_2-6731655 Mieux gérer vos fenêtres avec votre webcam

Une application fort utile car ne nécessitant pas d’apprentissage (elle reproduit un comportement de tous les jours).

Dans un registre plus terre-à-terre, et pour faire écho à la récente publication des spécifications de WebGL (WebGL draft published, Khronos seeks community involvement), nous commençons à voir des expérimentations d’applications en 3D temps réel dans le navigateur comme ici avec Cube Defense :

cubedefense-7426585 Un jeu de tower defense dans votre navigateur avec WebGL

Rien de révolutionnaire, si ce n’est le fait que cette application ne nécessite aucun plug-in (juste un navigateur compatible). Démonstration vidéo ici (via 3D Test) :

Terminons cette série avec la « 3D du pauvre » (n’y voyez rien de péjoratif) réalisée uniquement en CSS : CSS 3D Meninas. L’astuce est de simuler une profondeur de champ avec le mouvement de la souris :

css3d_1-9071414 Les CSS au secours de la 3D

En déplaçant la souris sur la droite de l’image, vous déplacez les différents éléments du tableau :

css3d_2-2604724 Les CSS au secours de la 3D

Les explications sont ici : De la fausse 3D à l’aide de CSS3.

Ces différents exemples ne sont pas directement liés, mais ils illustrent une tendance de fond qui va monter en puissance l’année prochaine. Ça à commencé au cinéma, ça va arriver sur votre TV et votre ordinateur, la prochaine étape sera votre mobile : 3-D Untethered: A Look at Mobile 3-D Technology. À suivre…

Voir les 6 commentaires