De la 3D à toutes les sauces pour 2010 ?

J’ai comme l’impression que 2010 sera l’année de la 3D (ou peut-être bien 2011 le temps que les technologies murissent). Vous pouvez d’ors et déjà expérimenter de la 3D « nouvelle génération » dans vos salles de cinéma avec le film Avatar, mais vous pourrez bientôt en bénéficier chez vous avec l’arrivée de la 3D sur les disques Blu-Ray (3D high-def movies coming to your living room on Blu-ray) et sur les moniteurs (LG Unveils Full HD 3D Monitor) ou les équipements équipés de technologies comme 3Ddisplay.

Plus proche de nos domaines de préoccupation, les applications et sites web, nous allons commencer à voir des choses tout à fait intéressantes avec notamment ce brevet déposé par Apple pour une technologie mélangeant capture et affichage 3D : Apple Working on 3D ‘Hyper-Reality’ Displays.

L’idée est de pouvoir manipuler des contenus 3D sans avoir recours à des périphériques comme le SpaceNavigator en utilisant votre webcam. Dans l’exemple qui suit, il suffit ainsi de se pencher pour faire pivoter le graphique :

Déplacez des objets 3D avec votre webcam
Déplacez des objets 3D avec votre webcam

Plus intéressant, cette technologie peut également servir à mieux s’y retrouver dans vos fenêtres en décalant votre perspective :

Mieux gérer vos fenêtres avec votre webcam
Mieux gérer vos fenêtres avec votre webcam

Une application fort utile car ne nécessitant pas d’apprentissage (elle reproduit un comportement de tous les jours).

Dans un registre plus terre-à-terre, et pour faire écho à la récente publication des spécifications de WebGL (WebGL draft published, Khronos seeks community involvement), nous commençons à voir des expérimentations d’applications en 3D temps réel dans le navigateur comme ici avec Cube Defense :

Un jeu de tower defense dans votre navigateur avec WebGL
Un jeu de tower defense dans votre navigateur avec WebGL

Rien de révolutionnaire, si ce n’est le fait que cette application ne nécessite aucun plug-in (juste un navigateur compatible). Démonstration vidéo ici (via 3D Test) :

Terminons cette série avec la « 3D du pauvre » (n’y voyez rien de péjoratif) réalisée uniquement en CSS : CSS 3D Meninas. L’astuce est de simuler une profondeur de champ avec le mouvement de la souris :

Les CSS au secours de la 3D
Les CSS au secours de la 3D

En déplaçant la souris sur la droite de l’image, vous déplacez les différents éléments du tableau :

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Les CSS au secours de la 3D

Les explications sont ici : De la fausse 3D à l’aide de CSS3.

Ces différents exemples ne sont pas directement liés, mais ils illustrent une tendance de fond qui va monter en puissance l’année prochaine. Ça à commencé au cinéma, ça va arriver sur votre TV et votre ordinateur, la prochaine étape sera votre mobile : 3-D Untethered: A Look at Mobile 3-D Technology. À suivre…

6 commentaires pour “De la 3D à toutes les sauces pour 2010 ?”

  1. Posté par Aurore a dit : le

    La « 3D du pauvre » est vraiment riche de suprises ! Je ne m’attendais pas à ce magnifique effet. Ca me donne pleins d’idées pour l’avenir. Merci d’avoir mis le lien :)

  2. Posté par Régis Le Guennec a dit : le

    Excellent ses exemples, vivement les interfaces riches en 3D relief … Chez MBA Multimedia nous y travaillons, ex: notre galerie web en relief anaglyphe (pour l’instant)

  3. Posté par COURTOIS Olivier a dit : le

    Bonjour,

    Dans le même esprit que WebGL, une société toulousaine propose aussi une technologie 3D appelée NovaServer qui n’utilise pas de plugin mais uniquement les technologies Ajax. Sans compter que dans ce cas là, le rendu 3D est effectué coté serveur ce qui rend la technologie compatible avec n’importe quel plateforme: windows, linux, mac, iphone, etc…

    Le site de Vertice (la société) : http://www.vertice.fr/Products.aspx?product=12

  4. Posté par sebastienc a dit : le

    C’est marrant de voir de vieilles techniques ressurgirent tel que le systeme de scrolling parallax ou aussi appelé scrolling différentiel.

    Technique déja utilisée à l’époque de l’amiga, notamment mis en avant dans le célèbre jeu « shadow of the beast »
    http://www.youtube.com/watch?v=C3b4h-MUjGo&feature=related

  5. Posté par Interfacesriches.fr a dit : le

    @ sebastienc > Je suis désolé de te le dire mais si tu as connu Shadow of the Beast… tu es vieux !

    /Fred

    PS : Je suis vieux aussi 😉

  6. Posté par Rich Commerce > e-commerce et 3D sont-ils compatibles ? a dit : le

    […] Ces deux réalisations reposent sur des technologies propriétaires encore lourdes à manier et qui n’apportent pas grand chose à l’expérience utilisateur car le réalisme n’est pas encore au rendez-vous. Pour le moment le meilleur moyen de valoriser votre marque en 3D est encore de le faire dans un contexte choisi par les utilisateurs, par exemple dans des univers virtuels offrant un niveau de réalisme suffisant (cf. Vers des univers virtuels HD ?). Cette solution est intéressante car elle vous permet de monter en compétences sur une troisième dimension et d’attendre que des technologies comme WebGL soient normalisées (cf. WebGL, le nouveau standard de la 3D sur le web) et que le marché soit également un peu plus mature (De la 3D à toutes les sauces pour 2010 ?). […]