Roland-Garros en HD Smooth Streaming avec Silverlight (et dans votre intranet aussi)

En ce moment l’actualité sportive est dominée par le tournoi de Roland-Garros. Un évènement sportif comme Microsoft les aime. Microsoft ? Mais oui enfin, Microsoft qui est petit à petit en train de s’imposer sur la retransmission « live » de contenus sportifs (comme les J.O. l’été dernier). Bref, tout ça pour dire que France2 propose de suivre la compétition en streaming sur son site : Roland Garros 2009.

Roland-Garros en Smooth Streaming avec Silverlight
Roland-Garros 2009 en Smooth Streaming avec Silverlight

Là où ça devient intéressant, c’est que cette retransmission est en HD, plus précisément du 720p soit une résolution de 1280 x 720 pixels. Ceci est rendu possible grâce à la technologie Smooth Streaming de Silverlight. Une technologie très intéressante pour les événements sportifs car elle permet de moduler la résolution en fonction de la bande passante disponible (« adpative streaming« ) et de faire des pauses, ralentis… Plus d’infos ici : Microsoft lance IIS Smooth Streaming qui permet de streamer en vraie HD en 1080p.

Pour ce qui est de la régie, je vous propose cet article de Clubic qui résume très bien les moyens déployés : Roland Garros en HD grâce à Silverlight.

L'architecture technique derrière le
L'architecture technique derrière le "live" de Roland-Garros 2009

Et si les compétitions sportives vous laissent de marbre mais que vous vous intéressez à Silverlight, je peux également vous recommander cet article où il est question d’un intranet médical exploitant des interfaces riches : Microsoft Health Patient Journey Demonstrator.

Exemple d'intranet
Exemple d'intranet "riche" avec Silverlight

(via JF Gomez)

Un commentaire pour “Roland-Garros en HD Smooth Streaming avec Silverlight (et dans votre intranet aussi)”

  1. Posté par Interfaces riches » Archive du blog » Canal+ et France24 choisissent Silverlight pour faire du streaming HD a dit : le

    […] Rolland-Garros et le Tour de France, la technologie de streaming HD de Silverlight a été retenue pour une […]