La navigation Web façon Iphone, une nouvelle tendance ?

Je viens tout juste de prendre connaissance que la marque danoise de vêtements Red Issue vient de remporter un Webby award pour avoir pensée à un mode de navigation qui s’inspire de l’Iphone.

Pour naviguer sur l’interface en Flash, il faut dessiner une flèche, un rond ou encore un M.

Flèche = Image suivante ou précédente.
Rond = Zoom.
M = Menu.

Sur le plan de l’expérience utilisateur, je trouve cette exploration très intéressante. Ce type de navigation qui déclenche des actions grâce à la reconnaissance des dessins a aussi été utilisé ailleurs. Prenons par exemple l’interface du jeu  Straw Hat Samourai et  Toshiba .

Straw Hat Samourai

Grâce à la reconnaissance de forme, nous évitons les clics de souris et le clavier.

Toshiba

Pour déclencher des actions, il faut dessiner des formes. L’interface reste toutefois très lourde à charger ce qui ralentit le tracé de la souris.

Rencontrerons-nous de nouvelles interfaces Web qui détecteront la reconnaissance de forme dans les prochains mois ?

Qu’en pensez-vous ?

Source : Arnaudmeunier et Herbiflux

P.S. Je vous invite aussi à consulter l’article Immersion tactile pour Metal Gear Solid Touch sur Richcommerce.fr

10 commentaires pour “La navigation Web façon Iphone, une nouvelle tendance ?”

  1. Posté par Romain a dit : le

    Je ne comprends pas en quoi la reconnaissance de tracé serai inspiré de l’iPhone ?!?
    Seul la transition des écrans (qui reste une simple translation) peut y faire penser…

  2. Posté par renaud a dit : le

    Je pense que la Wii a aussi sa part de responsabilité dans l’évolution des types de navigations : le jeu Okami ressemble fortement à Straw Hat Samourai : utilisation de la reconnaissance des dessins pour effectuer des actions. Ou encore la DS avec Crayon Physics Deluxe (http://www.eurogamer.fr/articles/crayon-physics-deluxe-premieres-impressions) .

  3. Posté par cyril a dit : le

    Cela pose tout de même un grave problème d’accessibilité.
    J’ai souvenir d’une camarade de classe en fauteuil roulant, ne pouvant bouger que quelques doigts. La navigation dans ce genre de site devient alors … impossible (incapacité de pouvoir «dessiner» quelque chose).

  4. Posté par Kim Auclair a dit : le

    @renaud

    En toute franchise, j’ai joué 2 fois à la Wii. Je ne connais pas le Jeu Okami. Je viens de lire l’article que tu as cité et je trouve le tout très pertinent.

    Je suis d’accord de dire que la Wii peut avoir une influence sur l’évolution de l’expérience utilisateur sur les interfaces Web.

    Les manipulations et l’ergonomie des nouvelles technologies (Iphone, Écrans tactiles, etc.) se rapprochent de plus en plus aux réels besoins des utilisateurs.

    Avec le Web, c’est justement ce qu’on explore depuis quelques années. Bien qu’il reste beaucoup de points à régler tant au niveau de l’accessibilité, l’utilisabilité, etc, les sites/jeux mentionnés plus haut et celui de Frédéric Cavazza sur Richcommerce.fr sont de très bons exemples parmi plusieurs…

  5. Posté par maxime a dit : le

    Il a l’air sympa, Red Issue, au premier abord mais finalement cela devient une contrainte de toujours devoir dessiner ses flèches pendant un défilement rapide… là où un clic “dans le vide” sur la moitié droite ou gauche de l’image feraient parfaitement le travail.

    Ici il semble que l’on se soit plus laissé abandonner aux sirènes de la mode au détriment d’une utilisabilité maximum. En même temps c’est un site vitrine, donc bon… le boulot est fait.

    Dans le même goût, le site Design Studio pour la Citroën DS (http://www.dsinside.citroen.com/designstudio/index.php?langue=1)me semble bien plus efficace, même si avec une souris c’était pas forcément gagné.

  6. Posté par christophe a dit : le

    c’est sympa au début mais je ne trouve pas cela très ergonomique de devoir dessiner des formes juste pour passer de page en page, il serait plus simple d’activer le passage lorsque la souris approche des bords par exemple.

    Vouloir “singer” l’iphone sur un site web ne le rend pas plus accessible ni moins lourd au contraire.

    Comme tout ce qui concerne flash c’est vraiment à utiliser avec parcimonie car le moteur est trop gourmand et à tendance à facilement occuper les procs plus que de raison.

  7. Posté par InterfacesRiches a dit : le

    @ Maxime > “il semble que l’on se soit plus laissé abandonner aux sirènes de la mode”, heu… justement c’est un designeur un peu trendy ! Celà ne me choque pas trop qu’une marque souhaite se démarquer en s’éloignant des sites façon VPCistes.

    /Fred

  8. Posté par Jade a dit : le

    “Dans le même goût, le site Design Studio pour la Citroën DS (http://www.dsinside.citroen.com/designstudio/index.php?langue=1)me semble bien plus efficace, même si avec une souris c’était pas forcément gagné”
    Le site était en béta et ouvre officiellement aujourd’hui : l’expérience est vraiment étonnante, de grande qualité et bien adaptée au concept car je trouve. Une sorte de lab ultra esthétisant. L’idée de la galerie est également très bonne. Voir le post d’Hebiflux sur le sujet : http://www.hebiflux.com/blog/2009/05/19/de-la-peinture-gestuelle-comme-configurateur-chez-citroen/

  9. Posté par Hervé a dit : le

    Excellent, cependant il me semble qu’il faudra attendre encore un peu avant de voir ce style de navigation se démocratiser. Ne serait-ce que pour les raisons mentionnées par Cyril. Mais ça fait malgré tout avancer les choses de proposer de nouveaux moyens de navigation !

  10. Posté par Orgazm a dit : le

    Merci pour ces infos, c’est vrai que ça ouvre de nouvelles perspectives. Blender (le logiciel à l’interface la plus intuitive de tous les temps ou au moins depuis 1946) propose ce comportement en plus des touches clavier. Peut être que, pour résoudre ces problèmes d’accessibilité, les créateurs de ces sites pourraient juste proposer une alternative.

Laisser un commentaire