Nouveau site pour les dégustateurs de vin : VinoTinto

Logo VinoTinto

Pour les amateurs de vins, le site Web VinoTinto est un véritable succès, ou presque… ( Les “vrais” connaisseurs de vins trouvent que le site Web est pauvre en contenus informatifs. À voir si le site a été testé auprès de sa clientèle cible )

Le design Web de l’interface, développé avec les technologies Flex et Flash est bien réussie.

Ergonomie Web VinoTinto

L’ergonomie Web, par contre ne m’interpelle pas. Prenons par exemple le bouton “English”. Il se retrouve à gauche, en bas de l’écran. J’ai fais quelques tests utilisateurs avec des gens de mon entourage et j’en conclus que l’usager n’est pas habitué à y retrouver ce genre d’information à cet endroit.

Ergonomie Web VinoTinto

Il manque également de la finition dans les pages de contenus. Je parle, entre autres, de la page “Nos sélections” que je trouve lourde . Je me demande si le choix de typographie est juste. Suis-je la seule à trouver la lecture difficile ?

Je tiens toutefois à lever mon chapeau à l’agence Digi-tales qui fait preuve d’innovation en donnant une nouvelle image à un site de vente de vin en ligne.

P.S. J’aime bien le petit lézard qui se promène dans l’interface. Il ajoute un plus à l’expérience utilisateur.

Source : Presse-Citron

4 commentaires pour “Nouveau site pour les dégustateurs de vin : VinoTinto”

  1. - Temps de chargement bcp trop long (et je tourne sur un ordi récent)

    - “Notre sélection” devrait directement apparaitre, c’est la fonction la plus sympa et pertinente

  2. Juste un peu petit droit de réponse…
    - Le site s’adapte automatiquement à la langue de l’utilisateur. D’autre part, la cible est à 95% francophone. Le bouton du choix de langue est donc clairement secondaire. Il trouve donc ça place en bas à gauche, pour laisser le champ libre à des informations plus pertinentes.

    - Chargement long : OK, mais ça reste une RIA. De plus la rapidité de l’ordinateur ne joue pas dans les paramètres, c’est la connexion. J’ai de mon coté beaucoup de feedback d’utilisateurs qui apprécient la fluidité post-chargement. La vraie question est : Risque-t-on de perdre l’utilisateur avec un chargement long au début mais avec un catalogue flexible, ou bien avec un site immédiat mais demandant des aller-retour incessants entre différentes pages ?…

    - « Notre sélection » est la partie la plus intéressante du site je suis d’accord, mais le concept de Vino Tinto est avant tout la dégustation de vins en tubes.

    Merci en tout cas pour ces commentaires, je les gardes précieusement pour l’évolution du site et mes prochaines réalisations.

  3. Juste un peu petit droit de réponse…

    - Le site s’adapte automatiquement à la langue de l’utilisateur. D’autre part, la cible est à 95% francophone. Le bouton du choix de langue est donc clairement secondaire. Il trouve donc ça place en bas à gauche, pour laisser le champ libre à des informations plus pertinentes.

    - Chargement long : OK, mais ça reste une RIA. De plus la rapidité de l’ordinateur ne joue pas dans les paramètres, c’est la connexion. J’ai de mon coté beaucoup de feedback d’utilisateurs qui apprécient la fluidité post-chargement. La vraie question est : Risque-t-on de perdre l’utilisateur avec un chargement long au début mais avec un catalogue flexible, ou bien avec un site immédiat mais demandant des aller-retour incessants entre différentes pages ?…

    - « Notre sélection » est la partie la plus intéressante du site je suis d’accord, mais le concept de Vino Tinto est avant tout la dégustation de vins en tubes.

    Merci en tout cas pour ces commentaires, je les gardes précieusement pour l’évolution du site et mes prochaines réalisations.

  4. et un coup de chapeau au commanditaire qui s’est laissé convaincre. Il manque un espace client par contre et c’est plus grave.

Laissez un commentaire