Vive les réglettes !

Rien de plus pénible que de devoir saisir des données numériques dans un champ. Par défaut le HTML ne reconnaît que trois formes de champs de saisie numérique : libre, incrémental ou menu déroulant. Pas très sexy tout ça…

Heureusement les interfaces riches nous apportent plus de possibilités avec les réglettes, très utile pour une saisie intuitive et cadrée (valeurs min et max). Cet élément d’interface se révèle particulièrement performant quand vous avez de nombreux critères à saisir, exemple avec l’écran de préférences musicales de Deezer :

Les réglettes de Deezer

Cette interface est intéressante mais la manipulation des réglettes est un peu laborieuse, d’autant plus qu’il y a 9 crans.

Plus intéressant, l’écran de recherche de Tripbase :

Les réglettes de TripBase

Même principe sauf que les glissières (qui servent à indiquer le choix) intègre le picto gramme correspondant au critère (restaurant, shopping…). De plus, des symboles (-) et (+) permettent d’affiner le choix de façon plus précise qu’avec la souris.

Dernière exemple avec cette glissière double chez CarZen :

La réglette double de CarZen

Le comportement est sensiblement le même que pour Tripbase mais la saisie double empêche d’avoir recours aux (+) et (-).

Si mes souvenirs sont exactes, il me semble que l’objet “ruler” sera inclus dans les spécifications de XHTML2 (et peut-être de HTML5). Ceci simplifiera grandement la tâche d’uniformisation et d’intégration.

4 commentaires pour “Vive les réglettes !”

  1. On trouve également ces doubles reglettes sur le site de Atlorraine.fr, ça fonctionne plutot bien

  2. je voudrai pas jouer les rabat joie mais ça fait qq années que darty.fr à ce type de réglette sur leur boutique ;)

  3. J’ai découvert Deezer il y a peu et je trouve que c’est un bon exemple de ce qui peut être fait avec du flash, le deep linking n’y est sans doute pas étranger …

  4. Me revoila, il y a egalement de belles réglettes chez epson sur http://epsonality.com/

Laissez un commentaire