Quand les interfaces riches nous rapprochent des sujets, qui au départ, ne nous intéressent pas !

À mon avis, il est intéressant de voir combien les interfaces riches peuvent nous rapprocher de sujets qui, à l’origine, ne nous intéressaient pas particulièrement.

L’interface en FLEX de Chesscube, un jeu d’échecs en ligne, en est un bon exemple parmi plusieurs.

Contrairement aux jeux d’échecs développés sur des interfaces en java et pauvre sur le plan visuel Chesscube apporte un nouveau regard pour ce type de jeu.

Inscription Chesscube

L’inscription sur le site est particulièrement facile grâce au formulaire dynamique ( que j’adore ! ).

Chesscube

Une fois inscrit, on vous propose une visite guidée dans le jeu. L’intégration des outils 2.0 est bien pensée, on peut y retrouver par exemple, un système de gestion d’amis, de chat, de statistiques, etc. Un moteur de recherche est également présent pour vous permettre de trouver des utilisateurs selon leur niveau de joueur. Il existe également d’autres options dont une, en beta, qui vous invite à écouter des parties d’échecs.

ChesscubeChesscube

Bref, … Chesscube = des heures de plaisirs pour les habitués et novices du jeu d’échecs. En ce qui concerne l’expérience utilisateur, de mon côté , ça s’est particulièrement bien passé. Est-ce le cas pour ceux qui sont moin geek que moi ?

Au fait, quels sont les sites qui, grâce aux interfaces riches, vous ont permis d’avoir un nouveau regard sur un sujet en particulier ?

Correction : J’ai publié ce billet en mode “brouillon” trop rapidement. J’ai également modifié les copies d’écrans après la lecture des commentaires. La source du sujet provient de : www.hebiflux.com


5 commentaires pour “Quand les interfaces riches nous rapprochent des sujets, qui au départ, ne nous intéressent pas !”

  1. De rien pour les captures :D

  2. mon premier message n’est pas passé visiblement : juste pour dire que lorsque certaines phrases sont reprises (et surtout) des captures d’écrans prises avec le pseudo de quelqu’un d’autre, ce serait sympa de mettre la source de l’info :)

  3. L’inscription est jolie mais pas des plus simple.

    Et leur tableau de bord est jolie mais à force de jouer avec environ 2 couleurs, on s’y perd.
    Pour un non geek, la prise en main n’est pas évidente du tout.

    Pas super séduit au final…

  4. @ Gabric, je suis désolé. J’ai publié le billet trop rapidement.

    @ C’est intéressant de voir ton point de vu. C’est vrai qu’il y a place à amélioration pour le tableau de bord.
    Pour revenir à l’inscription, de mon côté, j’ai trouvé que le formulaire était pas mal. Je serais intéressée à savoir pourquoi tu ne la trouves pas simple?

  5. @kim : no soucy, ca arrive.

    Je ne crois pas que l’interface soit trop difficile à prendre en main, je n’ai pas eu de problèmes (ok, avis pas objectif). Il faut bien prendre en compte que c’est le type d’interface sur laquelle on peut passer des heures entières, donc optimisée pour un usage au long terme. (photoshop peut aussi être déroutant pour un néophyte). C’est la limite entre être accessible au grand public et satisfaire l’utilisateur aguerri !

Laissez un commentaire