Trois expériences de lecture différentes pour Marseille, Guy Cotten et la BBC

Voilà plusieurs années que j’essaye de vous convaincre d’adopter de nouvelles techniques éditoriales (cf. HTML5 donne de la profondeur à la narration). Après des débuts plutôt timides, nous commençons à voir apparaitre des réalisations de plus en plus abouties pour émerveiller, faire passer des messages ou éduquer. Les dernières versions des navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, IE…) étant capables de faire des prouesses en matière d’intégration multimédia, certains éditeurs audacieux sortent du lot et proposent des expériences toujours plus immersives.

C’est notamment le cas de la ville de Marseille qui a exploité le principe de Promenades Sonores avec l’aide de Google.

Le résultat est un mini-site qui utilise l’interface de Google Street View pour vous embarquer dans une découverte de la ville de nuit : Promenade Nocturne à Marseille.

L'interface de Promenade Nocturne à Marseille
L’interface de Promenade Nocturne à Marseille

Les internautes sont invités à suivre un parcours où chaque étape est illustrée d’une photo ou d’une vidéo, avec des commentaires audio qui vous guident tout du long. Une réalisation plutôt sobre qui laisse un maximum de place à la ville et aux contenus.

Dans un autre style, il y a Sortie en mer, un mini-site réalisé par la marque Guy Cotten pour faire de la prévention sur les dangers de la mer.

Ce mini-site vous met dans la peau d’un plaisancier qui tombe à l’eau et tente de survivre : il faut faire tourner la molette de la souris pour garder la tête hors de l’eau.

L'interface de Sortie en Mer
L’interface de Sortie en Mer

Avec une réalisation sans faille et une bande-son très réaliste, ce mini-site fait réellement froid dans le dos tant l’expérience est immersive. Encore une fois, la technique est au service d’un message fort et ça fonctionne parfaitement.

Terminons avec la BBC qui vient de lancer un ambitieux projet pédagogique sur la Première Guerre Mondiale : BBC WW1. Ce site se présente sous la forme d’un ensemble d’articles, images, portraits vidéos et témoignages pour expliquer le quotidien de la guerre. Bien évidemment, ce site est compatible avec les terminaux mobiles : New BBC interactive guides: responsive, dynamic and accessible web design.

Le portail de la BBC sur la Première Guerre Mondiale
Le portail de la BBC sur la Première Guerre Mondiale

Si la page d’accueil est plutôt décevante (elle n’apporte pas de réelle innovation), les guides interactifs sont par contre beaucoup plus intéressants avec une très belle construction verticale et un savant mélange d’images, vidéos et infographies, comme ici avec ce guide sur la guerre dans les tunnels.

Exemple de guide interactif de la BBC
Exemple de guide interactif de la BBC

En creusant un peu, j’ai découvert que ce guide interactif est en fait un nouveau format utilisé à d’autres endroits sur le portail. Baptisée iWonder, cette initiative a pour objectif de valoriser les contenus de la BBC et da délivrer de la connaissance dans un format plus moderne et adapté aux nouveaux modes de consommation de l’information : BBC iWonder, Introducing Interactive Guides.

Les guides interactifs de la BBC
Les guides interactifs de la BBC

En fouillant dans les archives, vous allez ainsi trouver différents guides comme celui-ci sur la médiation des moines bouddhistes : Why do Buddhists meditate?.

Comme vous le voyez, nous avons ici trois dispositifs répondant à des objectifs très différents (séduire, alerter, valoriser) mais qui utilisent des techniques de présentation avancées pour améliorer l’expérience de lecture et maximiser l’impact. Mission réussie, on en redemande !

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont fermés.