ordinateur-interfaces-riches

Google célèbre l’histoire, la musique et le système solaire en HTML5

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des incroyables réalisations publiées sur Chrome Experiments. Lancé au début de l’année 2009, ce site avait pour ambition de démontrer les capacités des technologies standards du web (HTML5, javascript, WebGL…) pour mettre en valeur la performance de son navigateur. Force est de constater qu’ils ont réussi leur pari, car Chrome est le navigateur qui progresse le plus vite. Il est même dominant sur certains sites comme ce blog, mais le projet ne s’arrête pas pour autant, car ils ont franchi la barre des 500 expériences : 500 Chrome Experiments and counting.

Pour fêter ce cap symbolique, les équipes de Google ont lancé trois projets particulièrement impressionnants. Le premier est le Google Cultural Institute, une initiative menée conjointement avec de nombreuses institutions locales, dont l’objectif est de donner accès à des contenus culturels et historiques divers (textes vidéos, photos…).

cultural-institute-view-3705509 Le projet d’institut culturelle de Google

Le site se présente donc sous la forme d’une timeline retraçant les grands événements de l’histoire contemporaine avec une interface de visualisation sous forme de grille que l’on parcourt avec les flèches du clavier. Le tout est bien évidemment réalisé en HTML5, et il y a également une très belle interface de recherche dont ils devraient s’inspirer pour leur moteur (et toc !) :

cultural-institute-search-7480528 L’interface de recherche de l’institut culturelle de Google

Autre projet spectaculaire : 100.000 Stars, une interface de visualisation du système solaire en 3D qui repose sur WebGL et CSS pour pouvoir afficher… 100.000 étoiles à l’écran :

100k-stars-6400890 L’interface de visualisation des étoiles du système solaire

Je regrette que la capture d’écran ne retranscrive pas du tout l’incroyable impression de vide (ou de gigantisme) que l’on ressent à zoomer dans notre galaxie à la recherche du système solaire. Cette réalisation est signée par la Google Data Art Team, déjà à l’origine de projets dont nous avons déjà parlé ici (The Wilderness Downtown, 3 Dreams of Black ou The Exquisite Forest). En plus ils ont eu la bonne idée de mettre une visite guidée pour éviter que les internautes ne se perdent.

Et pour finir, il y a également Jam with Chrome, qui permet de jouer sur 19 instruments à 4 personnes en simultanée :

jam-chrome-4998658 L’interface de Jam with Chrome

Une authentique prouesse technique, car il y a de nombreux types d’instruments (guitares, basses, claviers, batteries, boîtes à rythmes…) et que tout se joue à la souris et au clavier. Signalons qu’il existe d’autres expériences tout à fait incroyables visuellement comme Walk in a Fog ou Car Visualizer, je vous invite d’ailleurs à parcourir les différentes catégories.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’au-delà de la performance artistique / technique, ces expériences ne servent pas à grand-chose. Ceci étant dit, elles ont tout de même le mérite de nous prouver qu’il est tout à fait possible de faire des choses incroyablement sophistiquées dans la fenêtre d’un navigateur avec des technologies accessibles à tous : HTML, CSS, javascript, WebGL… Largement de quoi inspirer les développeurs d’applications d’entreprise ou d’outils de dataviz, et surtout de leur démontrer que Chrome a acquis une longueur d’avance sur ses concurrents.

Voir le commentaire