Quand les infographies deviennent interactives

J’ai toujours apprécié les infographies. D’une part pour le côté esthétique, d’autre part car elles permettent de remettre en perspective des données que nous aurions du mal à appréhender hors contexte. D’ailleurs la définition d’une infographie est : “une représentation graphique visuelle d’informations, de données ou de savoir”. Bref, c’est beau et utile. Sauf qu’avec la mode actuelle de tout représenter sous forme d’infographie, il y a overdose, surtout quand les données sont pauvres et que la représentation graphique est de mauvais goût. Il existe même des places de marché et des outils de création / partage d’infographies comme Visual.ly.

Tout ça pour dire que je pense que nous avons atteint le point de saturation des infographies statiques. S’il n’existe toujours pas d’outils en ligne pour créer des infographies dynamiques (à ma connaissance), nous commençons à voir des choses très intéressantes. Information is Beautiful a ainsi créé pour la BBC une très belle infographie dynamique pour calculer le nombre (théorique) de civilisations extra-terrestres : How many alien civilizations exist?.

Déjà à l’origine d’une autre très belle infographie (How big is space?), les équipes se sont mises en quatre pour proposer à la fois quelque chose de visuellement très plaisant, scientifiquement correct et surtout interactif. Le principe est donc de représenter graphiquement l’équation de Frank Drake (créée en 1961) en expliquant chaque étape du calcul et en donnant la possibilité aux internautes de faire varier les paramètres.

Chaque paramètre de l’équation peut être changé

Les internautes ont également la possibilité de choisir parmi 4 préréglages (paramètres originaux, pessimistes, optimistes et révisés) pour vous simplifier la tâche. Une fois arrivé en bas de la page, il vous suffit de lancer le calcul pour avoir la réponse.

Le résultat de l’équation de Drake

Je ne suis pas rentré dans le détail du code, mais j’imagine que tout est réalisable en HTML5 pour utiliser un minimum d’images. Le résultat est très plaisant et surtout utile, du moins pour ceux qui doutent encore (je précise que cette estimation ne concerne que les civilisations extra-terrestres de la voie lactée). Espérons que cette infographie interactive va en inspirer d’autres.

( Information Aesthetics)

2 commentaires pour “Quand les infographies deviennent interactives”

  1. Dans le meme esprit non avons également tenté de montrer la l’évolution du groupe Danone sur 15 ans http://danone11.danone.com/fr/dataviz chaque data sont animés

  2. D’accord sur les idées et sur la forme aussi, assez bien écrit ^^

Laissez un commentaire