Le choix se complique entre application mobile et application HTML5

Le débat entre applications mobiles (natives) et application en ligne HTML5 est semble-t-il sans fin. J’en parlais déjà il y a 1 an 1/2 (Vous êtes plutôt application mobile ou site web optimisé pour les smartphones ?) et même plus récemment, car mes convictions penchaient en faveur de l’universalité (HTML5 s’impose petit à petit comme LA référence pour les applications mobiles). Oui mais voilà, le marché évolue et le dossier se complexifie avec de nouveaux facteurs à prendre en compte :

Bref, ça se complique, car les deux « clans » ont de solides arguments. Idéalement il faudrait pouvoir tout faire (comme la SCNF) avec des applications natives pour toutes les plateformes mobiles (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, Symbian, Bada) et un site mobile. Le problème c’est que cela représente un gros investissement et que les compétences sont dures à trouver. Nous sommes donc revenu au pont mort : HTML5 will kill mobile apps. No, it won’t.

Vous pourriez me dire que la solution réside peut-être dans les approches hybrides :

Nous voilà donc à nouveau au point de départ… Pour vous aider dans votre réflexion, j’ai réalisé un rapide benchmark de ce qui se fait de mieux entre applications HTML5 et applications natives.

Commençons avec la crème des applications HTML5 « sociales » comme celles proposées par Twitter ou LinkedIn :

Gmail et LinkedIn sur le navigateur de votre smartphone grâce à HTML5

Ces applications HTML5 sont rapides à charger, réactives et parfaitement adaptées à un usage centré sur la consommation de contenus en ligne. De même pour des applications de productivité comme Gmail ou Basecamp :

Gmail et Basecamp dans le navigateur de votre smartphone grâce à HTML5

Là encore, les versions HTML5 sont parfaitement adaptées, car il est avant tout question d’interactions autour de contenus « frais » et de collaboration. Le seul point noir que je puisse émettre est celui de l’authentification qui reste laborieuse (la saisie des identifiants / mots de passe est très pénible).

Du côté des applications natives, il faut bien reconnaitre qu’elles offrent un confort d’usage inégalé, comme le tout récent Flipboard :

L'application Flipboard pour iPhone

De même pour la dernière version de Path qui propose une interface de toute beauté, réellement différenciante :

La V.2 de Path sur l'iPhone

De même, je ne mentionne pas les jeux qui pour le moment sont quasi exclusivement développés en tant qu’applications natives, malgré l’enthousiasme de la profession pour une alternative (les mauvaises langues disent qu’il y a plus de conférences sur les jeux en HTML5 que de jeux en HTML5 !).

Comme précisé en début d’article, je n’ai plus de certitudes, si ce n’est qu’il n’existe pas de solution miracle : pour avoir une présence mobile performante, il faut investir (budget, ressources, énergie…) et se donner les moyens de réussir, car les utilisateurs ne se contenteront pas de compromis.

Ceci étant dit, je me dois d’élargir le débat et de préciser que de toute façon, le réel enjeu n’est pas de conquérir l’audience des utilisateurs en situation de mobilité, mais d’assurer une transition vers l’ère post-PC (Quel va être l’impact de la fin de l’ordinateur individuel ?). Ceci nécessite forcément une approche plus ambitieuse où vous allez être amené à repenser entièrement la diffusion de vos contenus et services. Un vaste chantier, mais ce n’est pas comme si vous aviez le choix.

18 commentaires pour “Le choix se complique entre application mobile et application HTML5”

  1. Posté par franck a dit : le

    Et que penses tu des plateformes qui permettent de créer sans une ligne de code des applications natives multiplateformes de qualité en un seul setup et avec un coup très bas ?

  2. Posté par valentin a dit : le

    Twitter HTML5 est un mauvais exemple car la version iphone n’est pas la meme que la version Android (ex le menu fixe ne fonctionne pas sur android)… les navigateurs ne fonctionnent pas de la meme maniere donc faire des versions specifiques HTML revient au meme que faire des applications natives

  3. Posté par Simon Ali a dit : le

    Merci pour ces infos précieuses !

     » (les mauvaises langues disent qu’il y a plus de conférences sur les jeux en HTML5 que de jeux en HTML5 !).  »
    C’est un peu comme le transmedia jusqu’à présent : pléthore de conférences, de théoriciens et prophètes mais pas encore beaucoup d’oeuvres… à part pour nous vendre des paquets de chips ou des blockbusters type Batman qui feraient des millions d’entrées de toute façon…

  4. Posté par Fred Cavazza a dit : le

    @ Franck > Est-ce que tu crois au Père Noël ? Ce que tu décris est un mythe, une légende urbaine. Les équipes de Path ont mis 6 mois pour accoucher de la nouvelle version, c’est donc que ce n’est pas si simple.

    @ Valentin > En théorie il existe des frameworks HTML5 qui harmonisent l’interface (je pense à Sencha).

  5. Posté par socookie a dit : le

    Merci pour cet excellent article.
    Effectivement, j’aurais tendance à favoriser l’HTML5 pour du multi-plateformes tout en respectant le budget des clients. Le coût du développement en natif est exorbitant ….

  6. Posté par Dagautier a dit : le

    Merci pour cet article sur un sujet riche et effectivement sans Solution « père Noël » 😉
    Tout comme pour les solutions de mise en place /échange avec notre communauté (G+, fb, path, Twitter, ….) tout va dépendre des utilisateurs auxquel on souhaite s’adresser (et du budget disponible :)

  7. Posté par Pierre-Luc Grenier a dit : le

    Je suis d’accord avec @Simon Ali, il y a beaucoup de conférences, de théoriciens et de prophètes dans le monde du mobile. Je commence d’ailleurs à être tanné de voir des billets du type HTML5 vs natif. Après tout, la question se pose-t-elle vraiment ? Avez-vous récemment eu un dilemme de ce genre à faire face avec un client ? Je ne crois pas. Je pense que votre intention est plutôt d’attirer l’attention sur le « buzz » du moment.

    C’est pas compliqué. Ton budget est restreint ? Un site web mobile va amplement faire le boulot. Tu veux la crème de la crème ? Alors une application mobile native IS the way to go. Aussi simple que ça.

  8. Posté par aquel a dit : le

    Il me semble qu`il est possible de faire des notifications push avec phonegap.

  9. Posté par switcherdav a dit : le

    excellent article, j’ai particulièrement aimé la phrase sur le fait qu’il est difficile d’avoir des certitudes aujourd’hui
    +1 pour la remarque sur les jeux html5, ça me fait penser aux superbes démos 3D de jeu dans le player flash, sauf que je n’ai pas encore joué à assasin creed ou call of duty dans flash pour l’instant …. paroles chantait dalida ^^

  10. Posté par David Deraedt (adobe) a dit : le

    Bonjour,

    Je tiens d’abord à préciser que, comme le rappelle @Aquel, les notifications push sont possibles avec PhoneGap, via des plugins, comme celui de Urban Airship.

    D’autre part, il me semble hasardeux de mettre sur un même plan les frameworks HTML5 (comme sencha touch ou jQuery Mobile), les solutions qui créent des applications natives à base de HTML via une « WebView » (comme PhoneGap) et les solutions qui cross-compilent du code, JS ou non, vers du bytecode natif (comme Corona pour les jeux ou Titanium pour les apps généralistes) et qui n’ont pas grand chose à voir avec les standards du web.

    Autrement dit, HTML5 et solutions multiplateformes sont deux sujets qui se recouvrent parfois mais qu’il ne faut pas confondre. Le plus souvent, ces solutions sont complémentaires et n’ont pas pour vocation de recouvrir tout le spectre des applications mobiles.

    Je partage l’analyse selon laquelle « pour avoir une présence mobile performante, il faut investir (budget, ressources, énergie…) et se donner les moyens de réussir ». Cependant je crois que le meilleur outil pour un projet n’est pas toujours la solution « native » proposée par le constructeur.

  11. Posté par Dupré David a dit : le

    Et bien voilà un bon article sur l’état de l’art ! Merci.

    Je pense le besoin (du client) doit orienter la solution à envisager (App native ou HTML5) car il y a des fonctions que l’on ne peut pas faire en HTML5. Pourtant, les apps HTML5 peuvent couvrir quasiment 80% des demandes clients (en tout cas les nôtres). Pour des questions de coût, nous favorisons les apps HTML5.

    Je ne connais pas votre blog, les articles (et commentaires) sont vraiment sympas.

  12. Posté par Dis papa c'est quoi le HTML 5 ? a dit : le

    […] Pour résumer, le HTML 5 va  apporter une souplesse nouvelle pour les développeurs mais aussi permettre des effets d’animation et la gestion de vidéos ( Dailymotion HTML 5 Video Player) sans passer par des plugins externes comme flash ou Silverlight. Ces évolutions permettront donc d’assurer la compatibilité d’un site internet aussi bien sur pc, smartphone ou encore télévision connectée… on imagine donc le gain de temps et la réduction des coûts pour les annonceurs qui ne seront plus obliger de créer un site ou une apps en fonction des plateformes (enfin, comme le dit bien Frédéric Cavazza dans cette analyse, le choix se complique ) […]

  13. Posté par Thomas Thelliez a dit : le

    Pour créer des sites web interactif en HTML5, vous pouvez utiliser la plateforme Eenox.net qui permet de créer et de télécharger, directement depuis un navigateur web, des sites web pour ordinateurs, smartphones et tablettes sans aucune compétence technique avec des technologies de dernière génération.

    Si cela vous intéresse, c’est par ici :

    http://eenox.net/

    C’est vraiment pas mal, ergonomique et on arrive rapidement à créer des documents web de qualité.

  14. Posté par Tollirom a dit : le

    Et que pensez vous de la plateforme wix.com? Ils ont développé une plateforme mobile en // de leur solution flash de création de site qui permet de faire des merveilles sans connaître une ligne de code et pour pas cher.
    Le pb est que cette version mobile reste trop pauvre et surtout on a du mal à réadapter un design d’un site vitrine en flash.. En résumé j’aimerais trouver LA plateforme qui permet de créer un site aussi simplement que sur wix (où l’on doit juste etre créatif pour faire de belles choses!), avec un minimum d’animations sympas type sliders et galeries dynamiques, et qui permettrait d’ afficher automatiquement le site en flash si terminal OK, et automatiquement le site en html5 si le terminal ne sait pas lire le flash comme iPhone ou iPad. Un peu à la manière de ce qu’a développé Aquafadas…Si vous connaissez des solutions de ce type je suis preneur !
    Merci!

  15. Posté par Fred Cavazza a dit : le

    @ Tollirom > Je me rappele avoir publié un article sur Wix il y a 2 ou 3 ans (très belle interface). si le but de la manoeuvre est de proposer une interface avec des belles transitions et quelques animations légères, CSS3 et JS font ça à merveille. Si tu cherches un environnement de développement HTML5 pour web et mobile, peut-être peux-tu regarder du côté d’Adobe…

  16. Posté par InterfacesRiches.fr > Le choix se complique entre application mobile et application HTML5 | concerturbain a dit : le

    […] débat entre applications mobiles (natives) et application en ligne HTML5 est semble-t-il sans fin. Via http://www.interfacesriches.fr Évaluez ceci : Share […]

  17. Posté par Pelmo a dit : le

    jeMbe est une solution intéressante pour ceux qui n’ont pas de Mac ou xCode. Vous pouvez compiler depuis votre PC (windows ou linux) des apps signées qui passent sur l’appstore et googleplay.
    La notification est ok sur Android et iOS.
    Le push fonctionne sur iOS.
    http://www.jembe.fr

  18. Posté par Insomniak a dit : le

    Personnellement je me suis lancé dans le développement de jeux mobiles via canvas html5 et je ne suis pas decu, un code source pour une appli sur le Play Store et l’App Store c’est vraiment royal pour maintenir à jour ses app rapidement.
    Niveau performance je ne suis pas déçu non plus puisque j’utilise le canvas accéléré en openGL que fourni CocoonJS (de Ludei).
    Enfin de nombreuse libs sont aujourd’hui adaptés en js, entre algorythme A*, Box2D et j’en passe et des meileurs faites votre choix.

    pour ceux que ca intéresse je vous invite à visiter mon site pour trouver mes apps dispo sur iOS et Android.

    sur ceux bon vent :)