Google expérimente les ebooks en HTML5

Après ChromeExperiments et The Wilderness Downtown, Google continue d’évangéliser le marché sur les capacités d’HTML5 avec un nouveau projet : 20 Things I Learned About Browsers and The Web. Il s’agit en fait d’un livre numérique (sur le même modèle que ce qui existe en Flash comme le FluidBook) qui vulgarise le web au travers d’explications courtes et d’illustrations enfantines :

Le livre numérique de Google en HTML5

Outre la qualité de la réalisation (mise en page, traitements graphiques), ce sont les animations et interactions qui sont les véritables vedettes de ce livre :

  • Le bord de la page se corne au survol de la souris ;
  • Les pages se tournent comme sur un vrai livre ;
  • Certaines illustrations sont animées ;
  • Il est possible de sauter directement à une page en cliquant sur la frise sous le livre.

Rien de très révolutionnaire, si ce n’est que tout est réalisé en HTML5, CSS3 et javascript. En quoi est important ? D’une part ce livre électronique ne repose sur aucune technologie propriétaire, mais chaque page possède sa propre URL et son contenu est parfaitement référencable (comme une page HTML en fait !).

L'index du livre

Cerise sur le gâteau, il existe même un mode de lecture à fort contraste pour lire au lit :

La version nuit

Au niveau du code source, vous pouvez aller vérifier vous même, mais c’est bien une page web traditionnelle :

Le code source

Vous pourriez me dire que cette première expérimentation signe l’arrêt de mort du format propriétaire iBooks d’Apple, mais les choses ne sont pas si simples, car ce livre électronique est illisible sur un iPad (malgré le fait que Safari utilise le même moteur de rendu que Chrome) :

Le livre électronique en HTML5 illisible sur l'iPad

Au-delà de cette (surprenante) incompatibilité, d’autres raisons font que cette expérimentation n’est pas réellement viable :

  • Il existe déjà un format ouvert pour les livres électroniques (ePub) qui fonctionne très bien et de plus sait gérer les DRM (et qui de plus est soutenu par Google : Google Now Offers Over a Million Free Ebooks in EPUB Format) ;
  • Les nombreux autres formats proposés par les constructeurs de e-readers (Comparison of e-book formats) ne vont certainement pas disparaitre, car il existe un important fonds documentaire à rentabiliser ;
  • Les e-readers ne sont pas assez puissants pour faire tourner un navigateur moderne comme Chrome.

Bref, cette expérimentation ressemble plus à une opération d’intimidation (voir de propagande) qu’à une réelle volonté de bouleverser le secteur des livres électroniques. Elle s’inscrit donc dans la stratégie à long terme de Google (cf. Google à l’assaut d’iTunes et d’iOS avec Chrome et HTML5 ?).

Bon ceci étant dit, je commence à voir de plus en plus d’initiative de remplacement de Flash par HTML5. Le lancement de Aviary HTML5 photo editor en est un bel exemple. Encore une fois, n’y voyez pas un signe de la mort prochaine de Flash (Pourquoi HTML5 et Flash ne peuvent être comparés) mais plutôt le retour sur le devant de la scène des technologies standards (CSS3 et javascript seront-elles les technologies RIA du future ?).

(via Techcrunch)

7 commentaires pour “Google expérimente les ebooks en HTML5”

  1. Posté par Quentin a dit : le

    L’article est intéressant mais je ne vois pas ce site comme une expérimentation de « eBook respectant les standards du web » mais plutôt comme un site d’information (son rôle premier est quand même d’expliquer les navigateurs et Internet simplement).
    Le contenu est surement un prétexte pour utiliser ce qui se fait de mieux dans l’utilisation des technologies Web de demain (HTML5 n’est pas encore un vrai standard) mais probablement pas une initiative de création d’un nouveau format.

  2. Posté par Frédéric Pineau a dit : le

    Bonjour,
    juste pour dire qu’avec un iPad avec iOs 4.2 (mise à jour d’hier) on peut lire le livre sans aucun soucis.
    Par contre, pas d’animation.

  3. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Frédéric > Merci pour cette précision. serait-il possible d’avoir une capture d’écran ?

  4. Posté par nojhan a dit : le

    Mais quel est l’intérêt de l’epub, en fait ? À part le fait qu’il permet de contraindre des livres à tourner sur des e-reader peu puissants ?

    Je ne vois aucune raison rationnelle de ne pas utiliser HTML pour des livres.

  5. Posté par Livre numérique : un exemple de réalisation en html5 | Observatoire des technologies a dit : le

    […] Lire aussi une présentation plus critique sur InterfacesRiches.fr […]

  6. Posté par [HTML5] – eBook de Google | Blog UWL-Communication a dit : le

    […] : interfacesriches.fr // :Ajax, google, […]

  7. Posté par Interfaces riches > Vidéo HTML5, la guerre des codecs est déclarée a dit : le

    […] d’HTML 5 (Google à l’assaut d’iTunes et d’iOS avec Chrome et HTML5 ? et Google expérimente les ebooks en HTML5). La semaine dernière nous avons pu observer un changement de ton avec l’annonce de […]