jQuery s’impose dans le monde javascript et s’exporte sur mobile

Connaissez-vous jQuery ? Mais si enfin, la fameuse bibliothèque javascript open source. Pour vous la faire courte : javascript est un langage très tolérant, mais pas très rigoureux. Il existe donc une multitude de façons de faire la même chose (plus ou moins efficaces). Avec jQuery, vous n’avez pas à réinventer la roue et bénéficiez d’un ensemble de fonctions (parcours et modification du DOM, gestion des événements, nombreux effets graphiques et animations, manipulation de CSS…) livrées dans un fichier de 179 Ko (26 Ko dans sa version compressée). Il existe quantité de ressources et tutoriels sur jQuery donc je ne m’attarde pas dessus (plus d’infos sur la page Wikipedia ou sur cette comparaison des bibliothèques javascript).

Pourquoi parler de jQuery ? En fait pour plusieurs raisons :

  1. jQuery est petit à petit en train de s’imposer comme LA bibliothèque de référence auprès de la communauté, mais également auprès des grands éditeurs (Microsoft Adopts Open-Source jQuery JavaScript Library et Adobe Heart’s jQuery) ;
  2. Une nouvelle version vient de sortir (jQuery 1.4.3 released) et apporte visiblement des gains importants de performance et de stabilité (je ne suis pas un expert, mais c’est ce que j’ai lu à droite et à gauche) ;
  3. Une version mobile vient d’être proposée en version alpha (First release of jQuery Mobile) et elle repose sur le même noyau.

En quoi jQuery Mobile est-il une révolution ? C’est une révolution, car cette bibliothèque permet de faire des interfaces riches sur terminaux mobiles, TOUS les terminaux mobiles (iOS, Android, WebOS, BlackBerry OS, Windows Mobile, Symbian, MeeGo, Bada…) le tout pour seulement 9 Ko.

Cette bibliothèque permet notamment de réaliser des interfaces mobiles qui ressemblent à une application, mais sont tout à fait standard car réalisées en HTML, CSS… et javascript. Je vous invite donc à tester ça en saisissant l’UL suivante sur votre smartphone : http://jquerymobile.com/demos/1.0a1/.

Des interfaces riches sur votre smartphone avec jQuery Mobile

Cette première version de jQuery Mobile est particulièrement riche car elle gère les contraintes d’enrichissement progressif, de dégradation élégante, d’accessibilité, de performance, de simplicité de mise en oeuvre et supporte même les interactions tactiles et les thèmes graphiques. C’est donc une très bonne nouvelle pour l’uniformisation des interfaces riches mobiles (Rich Mobile Application).

Exemple d'éléments d'interface avec jQuery Mobile

Une fois cette première version finalisée, les smartphones seront définitivement en avance sur les ordinateurs traditionnels en ce qui concerne l’exploitation d’HTML5 et de javascript (Ce que jQuery Mobile nous apprend sur le Web Mobile).

Non seulement ceci va rééquilibrer le rapport de force entre sites web mobiles et applications mobiles (limitant ainsi la dépendance à l’opérateur de la marketplace) mais va surtout permettre d’accélérer le déploiement du rich commerce mobile.

Si vous avez des ressources supplémentaires de qualité, je suis preneur…

8 commentaires pour “jQuery s’impose dans le monde javascript et s’exporte sur mobile”

  1. Posté par Séb a dit : le

    L’adresse du site de démo est http://jquerymobile.com/demos/1.0a1/

    Merci pour cet article !

  2. Posté par Matplane a dit : le

    Tout d’abord merci pour cet article.
    « javascript est un langage très tolérant, mais pas très rigoureux » c’est vrai et la façon dont la plupart des gens utilisent jQuery va aussi dans ce sens.

    Si le succès de jQuery ne fait aucun doute, c’est à mon sens pas le meilleur FW JS dans le sens où on voit très peu d’utilisation rigoureuse sur le net. La plupart des sites se retrouvent avec une quantité pharaonique de plug-in/fonctions en vrac qui diminuent considérablement les performances (HTTP + Parsing + Exec + Compression).

    Pourtant c’est possible de bien développer rigoureusement en JavaScript. Personnellement je suis devenu fan du FW Mootools qui permet de développer en JavaScript Orienté Objet avec la plus grande rigueur. Tout est propre, structuré, maintenable, lisible … Tout un site on une seule application peut être contenu dans un seul fichier JS propre ce qui permet d’améliorer les performances à tous les niveaux.

    C’est étrange, j’ai l’impression d’être un OVNI dans le développement front-end avec mon utilisation de Mootools mais je ne vois nulle part cette critique importante que l’on pourrait à jQuery.

    Bonne continuation

  3. Posté par Camping a dit : le

    Super article, merci.

    Une idée, lorsque tu place un lien destiné au mobile, ajoute un QR code (Goo.gl les génère), c’est super pratique pour flasher le code sur son écran de PC et ouvrir le lien dans le smartphone.

  4. Posté par Gurdruk a dit : le

    @Matplane, je te rassure tu n’es pas un ovni dans le développement front-end.

    J’utilise Mootools sur la plupart des projets professionnels auxquels j’ai participé (des sites à fortes audiences) et il n’y a généralement pas à forcer la décision.

    De plus, tu peux voir que le site du w3c; Bing; Vimeo ont adopté ce framework.

  5. Posté par Poppyto a dit : le

    Je suis sous Android 2.1 et ça ne fonctionne vraiment pas très bien pour le moment. C’est clair que le projet est à surveiller de prêt.
    Ceci dit je trouve que les navigateurs mobiles ne sont pas tout à fait au point, une des fonctions comme le positionnement statique à l’écran n’est pas supporté (cause Viewport…) qui est bien pratique si on veut faire une appli web RIA.
    Le web mobile a beaucoup avancé, manque plus que des connexions 3G+ dignes de ce nom partout en France, car c’est finalement bien le point d’entrée qui pose problème et on sait qui tient les cordes !

    >Matplane

    C’est un autre sujet, jQuery Mobile est un projet à part.

  6. Posté par maxime a dit : le

    n’oublions pas non plus jqtouch dans le meme esprit

  7. Posté par Brett a dit : le

    Projet très intéressant.
    Les projets réalisés par Filamentgroup (jQuery UI,…) sont toujours d’une grande qualité.

    Dans le même registre, Sencha Touch est à suivre : http://www.sencha.com/products/touch/

    Le Sencha Animator (http://www.sencha.com/products/animator/) est bluffant et les démos sont très prometteuses… (http://dev.sencha.com/animator/demos/)

  8. Posté par akabob a dit : le

    @Matplane et Gurdruck, je vous invite à lire cet article sur ces 2 frameworks :
    http://jqueryvsmootools.com/