ordinateur-interfaces-riches

Flash au musée avec Monet et Adobe

Cette semaine nous allons nous intéresser à la culture ou plus exactement à l’expression artistique avec deux très beaux sites expérimentaux. Le premier est consacré à l’oeuvre de Claude Monet à l’occasion de l’exposition de ses toiles au Grand Palais : Monet2010.com. Le site propose une expérience très immersive et surtout la possibilité de découvrir les oeuvres au travers de deux parcours.

Le premier (la Galerie) est assez classique avec une rétrospective chronologique des toiles et la possibilité de zoomer pour voir les détails du coup de pinceau du maître :

monet_regates-1-6788339 Zoom sur une toile de la galerie

Le second parcours est plus intéressant, car il vous propose un voyage scénarisé où chaque oeuvre majeure est revisitée avec une animation 3D à l’intérieur même des scènes où certains éléments sont animés ou interactifs. Dans le tableau suivant il faut faire du bruit dans son micro (tapez dans vos mains) pour faire s’envoler la pie :

monet_pie-9032165 Tapez dans vos mains pour faire envoler la pie

Dans cet autre tableau, vous pouvez créer des remous dans l’eau au survol de votre souris :

monet_norvegienne-2307916 Créez des remous dans l’eau avec votre souris

Le tout est très bine présenté et animés, les transitions sont très belles, les temps de chargement pas trop longs. Bref, une vraie réussite qui sait parfaitement exploiter les oeuvres avec cette double expérience (classique et interactive).

Autre ambiance avec le tout nouveau Adobe Museum of Digital Media, un projet conjoint d’Adobe, des agences Goodby, Silverstien & Partners et Unit9 ainsi que de l’architecte Filippo Innocenti.

adobemuseum_home-8643684 Accueil du Adobe Museum of Digital Media

Ce musée digital se veut être un lieu de rencontre entre des artistes digitaux souhaitant « repousser les limites du possible » et un public en quête d’expériences interactives inédites. Le moins que l’on puisse dire est que l’ambition de ce projet force le respect et attise la curiosité.

La première exposition (intitulée « Valley« ) est l’oeuvre de l’artiste américain Tony Ourser assisté de Tom Eccles. Cette exposition met en scène les rapports humains / machines au travers d’animations, de vidéos, de dessins et de bruitages. Cette mise en scène est décomposée en différentes scènes accessibles depuis cet écran énigmatique :

adobemuseum_exhibit-1310929 Accueil de l’exposition “Valley” de Tony Oursler

Les scènes en question sont très… expérimentales et se découvrent au hasard des clics et des survols de la souris. Les commentaires de l’artiste sont disponibles pour vous assister dans cette découverte :

adobemuseum_exhibit-bis-1266445 Une scène de l’expo “Valley”

Vous pouvez ne pas aimer le style de l’artiste ou son message, mais personne ne peut rester indifférent face à ce projet complètement fou ! Je suis en tout cas admiratif devant l’ambition de ce musée numérique et surtout de l’engagement d’Adobe dans cette direction (nous sommes loin du Showcase).

Ce n’est pas la première expérimentation artistique autour de Flash (Joshua Davis est un bel exemple d’artiste numérique) mais c’est sans doute la plus aboutie.