Les jeux en HTML5 deviendront-ils une réalité

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des rich internet games, mais je ne crois pas avoir abordé le cas des jeux utilisant uniquement HTML et javascript. Il y avait déjà un certain nombre d’expérimentations (à l’image du JS-Wars sur Chrome Experiments) mais deux projets récents me font dire que l’idée n’est pas si folle.

Il y a tout d’abord Akihabara, un framework permettant de développer des jeux à l’ambiance très rétro à l’aide de différentes librairies. Le résultat est surprenant mais fonctionne parfaitement comme en témoignent les démos (ne pas appuyer sur « a » mais sur la touche « z »), Leave Me Alone un jeu de plateformes :

Exemple de jeux de plateforme avec
Exemple de jeux de plateforme avec Akihabara

Solitude, un Shoot’Em Up :

Exemple de Shoot'Em Up avec Aki
Exemple de Shoot'Em Up avec Akihabara

Ou encore Capman, un clone de Pac-Man :

Exemple de Pac-Man avec Akihabara
Exemple de Pac-Man avec Akihabara

Quel est l’intérêt de réaliser des jeux en HTML5 ? La portabilité tout simplement ! Car même si ces jeux ne fonctionnent que sur les navigateurs récents (donc pas sur IE), ils fonctionnent très bien sur les smartphones iPhone ou Android. Certainement pas de quoi faire trembler les gros éditeurs comme Gameloft ou ngmoco, mais de quoi réfléchir avant de se lancer dans le développement d’applications pour des types de jeux ne nécessitant pas de grosses ressources comme les RPG textuels.

Autre exemple avec le Aves Engine, un framework de développement avec un solide couche métier : Aves, HTML5 Game Engine with Social Built In.

De la 2,5D en HTML5 avec le Aves Engine
De la 2,5D en HTML5 avec le Aves Engine

Le moteur du framework gère de façon native les cartes en 3D isométrique, la gestion de collisions… Pas de démo jouable pour le moment mais une vidéo très impressionnante :

Là encore l’idée n’est pas révolutionner le marché du jour au lendemain (pour cela je m’intéresserais plutôt au futur Unity 3) mais plutôt de réfléchir au recours systématique à Flash. Peut-être que le déploiement de certaines catégories de jeux comme les Point & Click pourraient être facilité avec ce type de framework.

Encore une fois je ne suis pas en train d’annoncer la fin de Flash au profit d’HTML5 mais plutôt le début d’une refléxion sur une approche low tech du jeu en ligne. À suivre…

MàJ (02/07/2010) : L’éditeur allemand Dextrose vient de racheter l’Aves Engine pour construire le premier moteur de jeu complet en HTML5 (cf. Dextrose, the browser-based game engine, acquires Effect Games).

9 commentaires pour “Les jeux en HTML5 deviendront-ils une réalité”

  1. Posté par Ben a dit : le

    Impressionnant … mais je remarque que sur mon PC (certes, relativement agé), je suis à 100% en terme d’utilisation de proc. encore des progrès à faire

  2. Posté par Guillaume a dit : le

    Il y a déjà pas mal d’applications fonctionnant avec des canevas.
    http://www.canvasdemos.com/

  3. Posté par pixelboy a dit : le

    J’établis un rapide état des lieux concernant les moyens alternatifs à flash pour le browser gaming par là… http://www.pixelboy.fr/logiciels/jeux-videos/le-premier-moteur-de-jeux-javascript-multijoueurs/
    Pour moi, c’est l’avenir. Et j’y vois un flash killer, même si je n’en parle pas ouvertement dans l’article.
    Tu permets que je fasse un lien vers ton article pour ‘enrichir’ le mien ?

  4. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Pixelboy > Oui bien sûr, les rétroliens servent à ça.

  5. Posté par Aves : le moteur pour "browser games" | Pixelboy a dit : le

    […] un article récemment concernant l’imminente réalité des jeux en html5. Ca se passe sur interfaceriches.fr […]

  6. Posté par Baz a dit : le

    Pour alimenter le debat, deux videos (en anglais).

    La 1ere demontre ce que Steve Jobs ne cesse de repeter, Flash player crash Safari sous Mac OSX:
    http://www.youtube.com/watch?v=EfgWRZzORXM

    La 2nd demontre comment le HTML 5 revolutionne l’experience de l’utilisateur avec liPad.
    http://www.youtube.com/watch?v=rfmbZkqORX4

    A chacun de se faire son opinion.
    La seule chose qui me gene avec le HTML 5 c’est pas de savoir quel codec video sera utilise ou les differents problemes de performance, mais plutot l’access direct aux resources et code source des applications/jeux developpes avec cette technologie.

  7. Posté par bontolux a dit : le

    On parles ici des jeux. C’est la même chose pour la vidéo. On a vu des expériences comme sur Daily Motion : http://www.dailymotion.com/openvideodemo.

    HTML5 va décortiquer le contenant (le Player) et le contenu vidéo pour décrire dans la page ces composants séparément (si je ne me trompe pas). Ce qui fait que l’on pourrait intégrer un contenu dans un autre contenant après avoir récupéré l’URL du contenu.
    Et je me demande si ceux qui maitrisent le contenu comme les Youtube et autres vont accepter finalement de livrer ces contenus sans leur « signature » qui certes peut être « gravée » dans le contenu mais qui passe beaucoup et surtout par un Player identifiable avec des fonctions de suggestion de contenu du même fournisseur.

    Qu’en pensez-vous ?

  8. Posté par Interfaces riches > Unity3D bientôt la référence des Rich Internet Games ? a dit : le

    […] pour Quake Live ou InstantAction) ou encore les moteurs de jeux reposant sur HTML5 comme l’Aves Engine de Dextrose récemment racheté par Zynga. Mots-clés : rich internet games, […]

  9. Posté par L’avenir des jeux est-il au mobile ? | MarketingVirtuel.fr a dit : le

    […] une parfaite portabilité entre les terminaux et une distribution libérée de toute contrainte : Les jeux en HTML5 deviendront-ils une réalité. Il existe ainsi de nombreux moteurs de jeux qui utilisent des technologies standardisées comme […]