ordinateur-interfaces-riches

De la pédagogie des mini-jeux

Vous souhaitez faire passer un message dans un contexte ludique ? Vous voulez vulgariser sans vous lancer dans des explications jargonneuses ou trop simplistes ? Alors les tutogames sont pour vous. Bon en fait j’avoue avoir inventé ce nom en contractant “tutoriel” et “advergames“. Parce que c’est bien de cela dont nous sommes en train de parler : des petits jeux très simples d’accès dont le but n’est pas de faire de la publicité mais d’expliquer.

Illustration avec le mini-site M2M de chez Orange. L’objectif de ce site est d’expliquer de façon ludique les concepts de communication “Machine-to-Machine” au travers de petits dossiers animés sur des applications concrètes (environnement, transport, logistique…).

orangem2m_home-1674544 Le mini-site M2M de chez Orange

Différents contenus et mini-jeux sont ainsi proposés pour illustrer des domaines d’application. Ici la gestion de flotte “intelligente” avec une simulation de taxis (il faut gérer les priorités et minimiser les A/R) :

orangem2m2-1163850 La simulation de taxis chez Orange M2M

Là un mini-jeux qui concerne les systèmes de prévention des pannes avec ce réparateur de chaudières :

orangem2m1-8812232 Le mini-jeux de réparation de chaudières chez Orange M2M

La prise en main des jeux est immédiate, la réalisation soignée (qui tourne autour de la couleur orange), les transitions impeccables… bref, c’est du bon boulot.

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires.

Trackbacks