Bientôt un bureau en 3D chez Apple ?

Alors que Microsoft innove en introduisant les pie menus dans le futur Windows 7 (Ballmer And Gates Demo Windows 7: Multitouch and Pie Menus), Apple semble explorer de nouveaux territoires pour les prochaines versions de Mac OS : Apple Exploring 3D Desktop and Application Interfaces.

La marque à la pomme a ainsi déposé un brevet en décembre 2008 (répondant au nom de Multidimensional Desktop) qui ambitionne d’exploiter une troisième dimension et donner ainsi de la profondeur au bureau.

Vous remarquerez donc dans le schéma suivant l’utilisation des côtés et du bas de l’écran pour déposer des objets :

Plus surprenant, les panneaux latéraux forment en fait une boucle (lorsque vous glissez une fenêtre vers la droite, elle réapparait à gauche comme si elle vous avait contourné) :

Encore plus intriguant, les panneaux latéraux (encore eux) pourraient également accueillir les icônes ou les commandes des applications (respectivement à gauche et à droite) :

Je doute fort que toutes ces innovations soient prêtes à temps pour la future version de Mac OS (Snow Leopard). Toujours est-il que l’on y voit maintenant un peu plus clair dans la roadmap d’évolution de Mac OS avec un système d’exploitation plus performant (avec l’abandon de la compatibilité avec les anciennes architectures) et des cartes graphiques plus puissantes (notamment sur les nouveaux macbook).

(via MacGeneration)

6 commentaires pour “Bientôt un bureau en 3D chez Apple ?”

  1. Posté par arizona a dit : le

    Pas convaincu…

    Le bureau 2D me permettait déjà de recréer le bazar de mon bureau réel sur mon ordinateur… et je trouve que ce n’est pas une avancée…
    un bureau 3D sera moins lisible… car les écrans restent eux en 2D…

    je préférerais plutot des fonctionalités intelligentes qui me permetrait de retrouver facilement les dernieres applications, dossiers, documents… sans me demander d’organiser et ranger continuellement mon bureau virtuel

    ce sera moins tape à l’oeil et peut-etre moins vendeur lors des keynote mais surement plus efficace

  2. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ arizona > Pas faux, l’ajout d’une troisième dimension risque de donner plus d’espace aux « bordéliques » qui vont encore plus noyer leur bureau.

    Il me semble que Microsoft travaille sur des projets tout à fait intéressant dans son Lab sur les principes de recherche assistée via IA.

    /Fred

  3. Posté par NOche a dit : le

    Spotlight et les « dossiers intelligents » existent déjà depuis un bon moment sous Mac OS X, c’est bien pratique quand on n’a pas envie de ranger son bureau ou ses dossiers.

    NOche

  4. Posté par Rattrapage de la charrette #1 | AbriCoCotier.fr a dit : le

    […] bonne idée peut-être, l’introduction de la 3D dans le Desktop (en l’occurence, chez Apple cette […]

  5. Posté par joey a dit : le

    « La marque à la pomme a ainsi déposé un brevet en décembre 2008 »

    Pas du tout, elle l’a officiellement obtenu à cette date, ce qui est très différent.
    Lisez le dépôt du brevet : « Filed: June 8, 2007 »

  6. Posté par Mogmog a dit : le

    Je me rappelle de « sphère » une petite appli qui permettait de transformer son bureau windows en bureau sphérique. ( http://www.spheresite.com/ )
    Amusant un temps puis totalement gadget au final.

    Question : est-ce réellement utile ? prématuré ?

    Les interfaces de ce type fascinent toujours mais si on prend le temps de réfléchir 2 min on se rend souvent compte qu’elles sont inutilisables. Prenez l’interface de Minority report : c’est bluffant (et même reproduit ici ou là dans le monde réel). Mais vous pensez pouvoir travailler combien de temps les bras tendus en avant ?
    Idem les écrans semi transparent (ex: les experts). Est-ce lisible ? Est-ce que cela sert a qqch ?

    Personnellement j’attends qu’on nous propose une évolution concrète du support (écran) afin de bénéficier d’un bureau numérique … de la taille d’un vrai bureau ! (pour le coup je prendrais bien l’écran de Tom dans M.R.)

    Bref Wait & see :o)