Vos RIAs en dehors du navigateur avec Silverlight 3 ?

Alors que la V.2 de Silverlight vient à peine de sortir, on nous parle déjà de Silverlight 3 et d’une évolution majeure : Silverlight 3: The Next Fit Client?

Évolution majeure ? Oui car il serait ainsi question de faire de Silverlight non pas un plug-in pour navigateur mais un environnement d’exécution indépendant, quelque chose à mi-chemin entre Adobe Centrale (qui permettait de faire tourner du Flash dans une fenêtre indépendante) et AIR (cf. Microsoft lays out Silverlight ambitions).

Voici donc une hypothèse d’évolution tout à fait intéressante car Silverlight est un produit fini contrairement à WPF qui est un socle technologique très puissant mais lourd (et exclusive à Windows). Cet hypothétique Silverlight 3 se positionnerait donc comme une alternative légère qui pourrait servir à faire tourner tout un tas d’applications riches (RIA) sur différents terminaux cibles.

Et ça tombe bien car Microsoft est en train de progressivement migrer son offre sous forme de RIA (notamment avec ses très ambitieux projets Azure et Mesh) et parce que Microsoft vise un grand nombre de terminaux : desktop (Windows, Mac ou Linux), netbook, mobile, console de jeux, set-top box, baladeurs numériques… Ce Silverlight serait donc une sorte de sur-couche, comme un pseudo-système d’exploitation.

ça ne vous rappelle rien ? JavaFX peut-être… Effectivement l’approche est à peu près similaire, tout comme celle d’Adobe avec Open Screen Project (dans une moindre mesure).

Vous vous doutez donc que les répercussions de cette nouvelle approche seraient énormes, elles porterait le débat des RIAs à un niveau supérieur, là où il y a de très grosses sommes d’argent en jeux. Mais avant de tirer des conclusions hâtives j’aimerais bien avoir une confirmation officielle de la part de Microsoft quand à ses intentions car pour le moment il est surtout question de pouvoir faire du streaming de contenus vidéo HD : Silverlight 3 to Support Streaming HD Flash Video.

Chirstophe ? Dick ?

2 commentaires pour “Vos RIAs en dehors du navigateur avec Silverlight 3 ?”

  1. Posté par switcherdav a dit : le

    Micorsoft ne pouvait rester sans proposer d’alternative à AIR.

    Si jamais ils proposent la génération de fichiers executables compatibles windows et mac, comme les animations autonomes flash, je signe tout de suite parce que AIR est vraiment génial, mais faire ajouter un plug’in de plus sur les postes de ma boite c’est un peu mission impossible ….

    Wait & see

  2. Posté par Christophe Lauer [MS] a dit : le

    Hello Fred,

    Scott Guthrie vient justement de publier un billet dans lequel il nous donne un aperçu de Silverlight 3.
    http://weblogs.asp.net/scottgu/archive/2008/11/16/update-on-silverlight-2-and-a-glimpse-of-silverlight-3.aspx

    Malheureusement, il n’aborde pas la question de Silverlight en dehors du browser. Toutes les spéculations restent permises :)

    Cheers,
    Christophe Lauer