ordinateur-interfaces-riches

Redécouvrez la photo en 3D avec Photosynth

Voilà quelques semaines (mois ?) que Photosynth est sorti du laboratoire de Microsoft. Il s’agit d’une offre de création, de publication et de partage de scènes 3D réalisées avec un photo-montage.

Pour faire simple :

  1. Vous prenez tout un tas de photos d’un objet (en tournant autour) ou d’un paysage (en tournant sur vous-même) ;
  2. L’application se charge d’assembler ces photos en une scène 3D ;
  3. La scène est publiée sur un portail (Photosynth.net) où les visiteurs peuvent commenter et noter les scènes ;
  4. Vous pouvez publier cette scène n’importe où (blog, profile…) à l’aide d’un petit viewer à encapsuler (plug-in indispensable, basé sur la technologie SeaDragon).

photosynth1-3077890

Le rendu des scènes 3D et surtout la manipulation est tout à fait intéressante :

  • Des flèches permettent de tourner autour de la scène où de se déplacer d’avant en arrière (pour « zoomer » sur un détail) ;
  • Les différentes photos sont identifiable grâce à un effêt de surbrillance du contour au survol de la souris (qui sert aussi à se déplacer) ;
  • Un anneau permet de choisir l’angle de vision de la scène ;
  • Il existe un mode plein écran pour élargir l’angle de vision.

Bref, ce service est tout simplement bluffant et propose un mode inédit de découverte et d’interaction avec les photos. Il apporte en plus une dimension sociale avec le partage de vos scènes et surtout la possibilité de faire des compositions à plusieurs, des scènes 3D collaboratives (chacun apportant ses photos).

Voici donc un excellent support qui pourrait être expoité dans une optique « business«  :

  • Par des agents immobiliers qui souhaitent mettre en valeur les biens qu’ils commercialisent (cf. Microsoft Launches Photosynth: Your Pictures in 3D) ;
  • Par des offices du tourisme qui pourraient mettre à contribution les touristes afin de valoriser les lieux d’intérêt (en aggrégant leurs différentes photos de vacance) ;
  • Par des e-commerçant (distributeurs ou fabriquants) qui souhaiteraient mettre en scène de façon plus immersive les produits (un peu comme le faisait Ikea avec ces intérieurs en mode « bulet time » ;
  • Par des artistes qui voudraient immortaliser / prolonger leurs créations (sculptures…) sur un mode collaboratif…

Les possibilités sont très nombreuses et d’ailleurs Renault sera à ma connaissance une des premières grandes marques à exploiter ce support dans le cadre du lancement de la nouvelle Megane (cf. Silverlight, DeepZoom, PhotoSynth et Brandstream pour la nouvelle Megane).

Voir les 4 commentaires